Eternel débutant avec ARDUINO, j'expérimente
Ni matheux ni informaticien, juste modéliste curieux, veullez excuser mes erreurs et me corriger si nécessaire
Je pense qu'Arduino est un excellent outil pour animer nos modèles réduits, et de nombreux modélistes si interressent car son approche est relativement facile et peu onéreuse
si vous souhaitez me proposer vos travaux ARDUINO concernant le modélisme naval, je l'éditerai sur cette page avec plaisir, ecrivez moi (voir menu ci-dessus).
Un clic sur les images permet de les agrandir..
Voici une petite vidéo pour débuter avec ARDUINO: youtube.com
Voici un manuel PDF pour l'Arduino Uno: craslab.org
Vue d'ensemble Arduino: mon-club-elec.fr
Arduino pour les modélistes: bateaux.trucs.free.fr
Arduino pour les modélistes: p.loussouarn.free.fr
Arduino pour les modélistes ferroviaires: locoduino.org/">
Le site d'un radio amateur avec plein de conseils: f4cvm.free.fr
Pour telecharger vos sketch (pas obligatoirement le bootloader)sur les Arduino récalcitrants (clone avec ch340)avec les connecteurs ICSP, à partir d'un UNO fonctionnel: lesimprimantes3d.fr
Charger vos sketchs via un autre arduino en cas d'USB recalcitrant, necessite un Arduino operationnel: arduino.cc
Lecture d'un signal récepteur, méthode simple: robot-maker.com
Lecture d'un signal récepteur avec des interruptions: ryanboland.com
Lecture d'un signal récepteur avec des interruptions: firediy.fr
Une piste à explorer, programmer avec Chat GPT, voir cette vidéo: youtube.com
Notepad++ est un éditeur de texte gratuit, en plus, Le logiciel prend en charge un grand nombre de langages informatiques
notepad-plus-plus.org=Page téléchargement Notepad++
blogdumoderateur.com=Notepad++, c'est quoi?
fr.wikihow.com=Installer Notepad++
devenir-webmaster.com=Tuto, explications et vidéo pour Notepad++
forum.arduino.cc=Coloration syntaxique pour Notepad++
Les problème de téléversement sont dû à de diverses causes, voir ce lien :arduinofactory.fr
Le bootloader de l'Arduino UNO peu etre corrompu, voir ce lien :arduinofactory.fr
Il m'est arrivé d'avoir des problèmes de téléversement dans des arduino nano (neuf)
Ces cartes étant équipées de puces "MEGA168PA" (visible à la loupe)
Il faut donc sélectionner "Processeur ATmega 168"
Il est aussi possible de contourner le problème en choississant comme carte : Arduino NG or older
Malheureusement, c'est pas la même "cam",il y a moitié moins de mémoire dans la "168" que la "368"
Pour téléchargement récalcitrant sur certains NANO 328, dans "outils", choisir "Processeur: ATmega328P (Old Bootloader)
J'ai eu la surprise d'avoir un clone Arduino Nano (origine BANGGOOD) non reconnu sur le port USB de mon Windows 7.
Après recherche il s'avère que le chipset USB de cette carte n'est pas de marque FTDI mais CH340G
J'ai donc installé le pilote correspondant et maintenant ça fonctionne.
Vous trouverez ce pilote ici:http://www.arduined.eu/ch340g-converter-windows-7-driver-download/
L'explication du problème ici:http://axotron.se/blog/updated-arduino-nano-clones/
Je n'étais pas très satisfait du fonctionnement du module CONRAD "7 voies tout ou rien" transformant 2 voies proportionnelles de mon émetteur en 7 voies "TOR" que j'utilisais sur mon remorqueur "Cote d'Emeraude" car la remise à zéro coupait toute les fonctions en même temps.
Au cours de mes recherches sur le NET, j'ai vu que M. CLAVERIE et M. LOUSSOUARN utilisaient des microcontrôleurs programmés pour faire fonctionner de nombreux montages utiles aux modélistes dont : un module 8 voies tout ou rien avec une seule voie proportionnelle.
Sur l'émetteur, il y a huit boutons poussoir à ajouter qui se connectent à la place d'une voie et coté récepteur, un module à base de ATtiny84 et éventuellement des relais.
Pour la programmation des ATtiny84, ils utilisent un "Arduino Uno" et c'est là l'intérèt de la chose car c'est très simple d'utilisation (par rapport à des PIC), pas cher et avec de nombreuses bibliothèques (librairies).
Mrs. CLAVERIE et LOUSSOUARN ont développé sur leurs sites respectifs toutes les explications nécessaires à l'utilisation modéliste des Arduino Uno et des ATtiny84 et ATtiny85, donc voici les liens pour accéder à leurs sites :
Mr Claverie nous propose ici un sketch utisant un bouton du clavier décrit plus bas et utilisable avec UNO et ATtiny 84 ou 85bateaux.trucs.free.fr
Mr. LOUSSOUARN a développé sur son site une solution avec 2 ATtiny 84 RC Navy
Dernièrement, j'ai trouvé sur le net cette application pour un camion rc: www.bricodx.fr
Réalisation d'un double variateur pour bateau et d'un ensemble de 8 voies supplémentaires : github.com
Ici, Branchement relais 5v: forums.futura-sciences.com
Pour commencer, j'ai donc commandé un "Arduino Uno", des microcontrôleurs "ATtiny84", des "ATtiny85", une "planche à pain"(plaque d'essai sans soudure) et des fils de connections.
J'ai téléchargé le logiciel Arduino-1.0.1 qui n'est pas le plus récent mais reconnait les puces ATtiny84 et ATtiny85, ou réalisez la manip ci dessus pour Arduino 1.0.5.
J'ai téléchargé les librairies de M. LOUSSOUARN et aussi les exemples et programmes de M. CLAVERIE (que je remercie au passage pour leur travail.)
Pour apprivoiser la chose, j'ai débuté par des exemples simples, diodes clignotantes, chenillard etc en suivant pas à pas les instructions de ces 2 sites et effectivement cela c'est bien passé.
Restait plus qu'à se lancer dans le "8 voies TOR", et là j'ai rencontré quelques difficultés que j'ai fini par surmonter.
J'ai donc commencé par me faire une platine avec 8 boutons poussoir (assez gros tout de même) en suivant le schéma de câblage de M. CLAVERIE.
J'ai raccordé cette platine à l'émetteur (via une prise) sur le potar de la voie 4 (en débranchant les fils d'origine).
J'ai fabriqué un petit boitier pour mettre la platine des boutons poussoir.
Puis j'ai fixé ce boitier sur le coté d'un pupitre en bois acheté chez Hobbyking.
J'ai fabriqué ensuite la platine pour l'ATtiny84 en ajoutant un régulateur 5 volts pour l'alimenter.
Puis j'ai raccordé un module de huit relais acheté en Chine sur EBAY, et à la livraison, je me suis aperçu que le commun des entrées de cette platine n'était pas la masse mais le + (VCC), bizarre les chinois. Cela ne correspond donc pas au programme prévu. Normalement les sorties de l'ATtiny84 passent à "1" avec une valeur positive et là, c'est le contraire dont j'ai besoin, je me suis donc creusé la cervelle pour adapter le programme à cette platine relais. Pour l'alimentation des bobines relais (pour moi en 12v), il faut raccorder le 12v sur la prise de droite le "-" sur "GND" et le "+" sur "JD-VCC".
Voici le schéma d'une des voies de cette platine relais trouvée sur le site marchand EBAY.
Voici un schéma de 2 relais alimentés en 12 volts, en enlevant le schunt sur "JD-VCC_GND"(pour les relais avec bobine 12 volts).
Pour les cartes 8 relais, le 5volts de l'Arduino est limite, le mieux est d'utiliser une alimentation externe et de retirer ce shunt, attention "GND" arduino et cette alimentation doivent etre raccordé ensemble.
Voici le schéma pour l'ATtiny84
Voilà, il me restait à programmer l'ATtiny84 selon la méthode expliquée par M. CLAVERIE , j'ai donc "téléversé" son "sketch" (COMMMANDE DE 8 SORTIES ON/OFF PAR 8 INTERS POUSSOIR) pour une radio Graupner trouvé sur cette page : huit sorties.
Pour les essais, j'ai connecté des LED sur les sorties de l'ATtiny84, ainsi que la sortie du récepteur, en précisant que j'utilise un module "ASSAN" en 2,4 GHz sur ma radio GRAUPNER.
Et là, grosse déception, les sorties fonctionnaient un peu n'importe comment, je me suis dit que les valeurs du "sketch" ne correspondaient pas à ma radio. Comme Alain proposait plusieurs versions, je les ai essayées, j'ai aussi essayé; le "Sketch" de M. LOUSSOUARN, mais aucun ne fonctionnait vraiment, j'ai essayé empiriquement de changer les valeurs des "sketch" avec plus ou moins de bonheur. J'ai donc décidé d'acheter un écran LCD 16x2 pour afficher les valeurs lues par le microcontrôleur, j'ai écris mon propre sketch et j'ai pu commencer à; comprendre le fonctionnement du système.
Les valeurs paraissaient instables, et surtout la position centrale correspondant à la voie TOR 4 ou 5 difficile à apprécier, je me suis dit que mes problèmes venait du 2,4 GHz, j'ai donc essayé avec un module 41Mhz, idem.
M. Claverie nous propose une autre solution, afficher la mesure du signal en sortie du récepteur directement sur l'écran de votre PC, voici le lien :
Mesure du signal à la sortie d'un récepteur.
Par hasard en manoeuvrant le manche de la voie 1, je me suis aperçu que j'agissais aussi sur la voie 4, bizarre, pas normal, aurais-je "cramé" la radio ? En désespoir de cause, je débranche mon clavier à boutons et rebranche le manche d'origine et là, miracle tout remarche ? Ainsi que le montage 8 voies TOR, donc le problème vient de mon clavier à boutons, sur le schéma de Alain le fil central n'as pas de potentiel quand on appuye pas sur un bouton. Pour ma part, je décide de faire un schéma reproduisant le fonctionnement d'un potar de manche et voici ce que j'ai cogité, avec ceci, le montage fonctionne, les valeurs sont stables et le point milieu précis.
Par la suite en fabriquant une radio à base d'Arduino Mega 2560 (voir ma page sur ce sujet)ICI , j'ai conçu un nouveau schéma plus fonctionnel et les valeurs mieux réparties
Il faut utiliser des boutons de ce type:Mini Momentary Push Button Switch SPDT NO NC 3 pins
La platine relais est fixée sur du contreplaqué et le module de l'ATtiny84 derrière, pour ce module, le régulateur est supprimé car la tension issue du récepteur ne dépasse pas 5,5volts, donc dans la limite, ça simplifie le montage.
Voilà, l'ensemble est fixé entre 2 couples du remorqueur, les fils sont branchés et les différentes fonctions sont OK, voici donc le sketch modifié que j'ai utilisé.
Une autre solution avec un switch et un rotacteur nous est proposé par Jean-Pierre.
Mr Claverie nous propose ici un nouveau sketch (huit_sorties_auto_v3) permettant 2 types de fonctionnement à nos huit boutons: bateaux.trucs.free.fr Je vous recommande ce sketch qui est de loin, le plus abouti.
Une autre solution pour nos huit boutons avec des diodes au lieu des résistances, je ne l'ai pas testé: f4cvm.free.fr et: f1fwg.free.fr.
Dans ce sketch l'ATtiny84 est remplacé par un Arduino Nano, les valeurs du signal sont différentes pour s'adapter au signal voie 6 de la radio Turnigy
Dans ce sketch l'ATtiny84 pilote un module 8 relais chinois, les sorties sont donc inversées à cause du plus commun sur les relais, de plus cinq des boutons pilotent une carte MP3 (voir ma page sur ce sujet)ICI , j'ai donc besoin de 5 sorties avec appui momentané, donc j'ai modifié le sketch V3 de Alain Claverie, le voici:
Dans la vidéo ci-dessus,
Pour l'essai avec la carte 5volts, le convertisseur alimente en 5v dcc la carte 8 relais + le récepteur et l'arduino nano avec un cavalier entre JD_VCC et VCC.
Pour l'essai avec la carte 12volts, le convertisseur alimente en 5v l'arduino nano sur la broche 5v + le récepteur radio et le VCC de la carte, le JD_VCC de la carte est alimenté par le +12v de l'accu, pas de cavalier, donc.
Ma page ARDUINO est faite dans un esprit de partage et me permet d'échanger avec les modélistes qui y trouvent un intérêt.
Et bien sûr, j'accueille volontiers vos codes pour en faire profiter la communauté, le code suivant nous est proposé par Mr François CARON que je remercie pour son travail.
Ce modéliste ne souhaitant pas modifier sa radio à trouvé une autre solution pour actionner jusqu'a douze voies tout ou rien sur un seul manche proportionnel
Le positionnement bref manche en haut incrémente un compteur dans un temps donné, la valeur de ce compteur actionne la sortie correspondante, idem pour le manche en bas.
Selon les radios, les valeurs du signal peuvent différées, il seras peu etre nécessaire d'ajuster les variables mini et maxi (pour moi 1100 et 1900) ainsi que la plage de temps (pour moi 1000 à 2000).
François nous à concocté un mode d'emploi pour plus de clarté,.
vous pouvez télécharger le document correspondant en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : doc12v.odt:
Description: www.arduino.cc
Instruction "TONE": www.mon-club-elec.fr
sketch essai "TONE" www.arduino.cc
sketch sirène police www.mon-club-elec.fr
Ici un bruiteur diesel avec une corne de brumeyoutube.com
Et ici le sketch correspondant(ship_sound_v1_6)alexrc.pl
Et ici la librairie nécessairealexrc.pl
Echantillon audio Arduinohighlowtech.org
vintage-rc.net=La réalisation d'un bruiteur diesel en parallèle avec d'autres sons avec ESP32 + gestion d'animation.
bruiteur moteur en parallèle avec d'autres sons et animations + mixage moteur avec esp32 par croky-bgithub.com
Voici l'implantation des Pins attention, toutes ne sont pas PWM.
En fait l'idée de ce bruiteur, je l'ai trouvé ici: http://modelismesmt.perso.neuf.fr/Bruiteur/Bruiteur.html, mais c'est avec un "PIC", je m'en suis donc inspiré pour cette réalisation avec ARDUINO.
Sur ce site, la séquence d'un signal diesel ressemble à ceci:.
Séquence insérée dans une double boucle du type:
Pour commencer, je pensai utiliser un ATtiny 85 pour ce montage mais ce dernier ne reconnait pas l'instruction "tone", j'ai donc acheté un "Arduino Nano" sur Ebay.
L'avantage de l'Arduino Nano est qu'il n'est pas encombrant(1,7cmx4,3cm), directement programmable par un PC grace à son port USB intégré et pas cher(5,60euros sur Ebay).
Il est toutefois possible d'utiliser un ATtiny85 en modifiant le "timer1" (mais je n'ai pas essayé pour l'instant) voir ce site:technoblogy.com.
Une autre solution à base d'ATtiny85, voir ce site:w8bh.net.
Voici ou vous pouvez vous procurer ce "Trinket" (Adafruit Bijou - Mini microcontrôleur - 5V logique): adafruit.com.
L'intensité de courant par broche d'E/S du Nano est de 40mA, donc pour un gros haut parleur il va falloir amplifier le signal.
J'ai trouvé toujours sur Ebay un Ampli audio 10w mono à base de TDA2003A pour 7,23 euros.
Pour que le bruiteur diesel soit un minimum réaliste, il faut que la vitesse du son soit synchrone avec la vitesse du moteur du bateau, pour ça, j'ai retenu trois solutions.
La première, facile à mettre en oeuvre est un potentiomètre, qui de toute façon va servir au essais.
La deuxième consistera à récupérer la tension aux bornes du moteur du bateau via un pont redresseur, il inversera la polarité de la marche arrière.
Et enfin, récupérer le signal du récepteur radio et le traiter par programme.
Voici le schéma que je vais utiliser pour faire des essais, un petit haut parleur(4 Ohms, 2 Watts) (sur Pin2) ne consommant pas trop et deux potentiomètres de 10Kohms (sur PinA1 et PinA2) le premier pour régler la vitesse et le deuxième pour régler la fréquence (tonalité), la prise USB alimente le tout.
Voici le schéma utilisant le signal radio (gaz) venant du recepteur pour régler la vitesse .
Voici le cablage correspondant au programme en utilisant le signal radio (gaz) venant du recepteur pour régler la vitesse .
Voici le son que donne ce sketch:
Voici le son que donne ce sketch avec le HP dans un caisson:
Voici le son que donne ce sketch modifié (une seule boucle + HP dans un caisson):
J'ai récemment équipé DARTAGNAN d'un bruiteur diesel piloté avec un Arduino Nano en utilisant un code plus abouti.
Le code du sketch se trouve ici: mojoEngineSim.
Pour utiliser le signal (PWM) venant du récepteur, il faut dans le code passer les variables: (boolean potthrottle = false;)(boolean pwmthrottle = true;)(boolean spithrottle = false;).
Le signal vitesse (pwm) issu du récepteur RC est raccordé au pin D2 de l'Arduino .
le signal audio issu de l'Arduino (pin D3) attaque un petit ampli audio mono 12 volts selon le schéma ci dessus.
Pour l'interrupteur, le principe est simple, il s'agit d'un bistable, on approche un aimant d'un interrupteur à lame souple "reed", ce qui appelle un relais(via un transistor), celui ci reste maintenu en retirant l'aimant, on approche une deuxième fois l'aimant et le relais retombe.
J'ai acheté un lot d'interrupteurs "reed" sur Ebay ICI, attention, c'est fragile, j'en ai cassé deux lors des essais.
Pour les essais j'ai piloté une LED au lieu d'un relais en sortie de l'ATtiny85.
Le montage restera alimenté en permanence dès la connection de la batterie (accus LIPO 3S 5Ah).
Pour l'alimentation, j'utilise un régulateur de tension 5 volts LM7805.
Pour la fonction FAIL-SAFE, elle permet en cas de coupure du signal radio de mettre le servo dans une position définie par l’utilisateur(de façon à commander la pompe en vidange).
La voie du récepteur concernée est reliée au (pin 0).
La valeur de réglage de la position de secours est valp, à définir selon vos besoin.
Le servo est relié au (pin 1).
le sketch d'origine est sur le site de Mr Alain CLAVERIE : http://bateaux.trucs.free.fr/fail_safe.html
Voici le schéma que j'ai concocté.
Il s'agit donc d'une version simplifiée du sketch précédent .
Seul la fonction interrupteur est conservée .
Le relais est remplacé par un transistor Mosfet canal N, un BUZ11 en l'occurence .
Il est possible de rajouter plusieurs Mosfet en parallèle pour une plus grande puissance, attention à renforcer les pistes du circuit .
Voici le schéma que j'ai concocté.
Un modéliste, Jean-Claude à réalisé ce circuit et nous à envoyé la photo et le typon de ce dernier.
Les voici ci dessous.
Les TYPONS à l'échelle sont téléchargeables ici:.typons.odt
Pour une utilisation modéliste ne nécessitant pas trop de pins entrées/sorties l'ATtiny85 est trè utile mais la mise en oeuvre est moins aisée qu'un Arduino Uno ou Nano, mais il existe aussi ce module DIGISPARK équipé d'un port USB qui va nous faciliter la vie.
Voir les caractéristiques du Digispark ici : Digispark
Un forum lui est consacré: FORUM DIGISTUMP
Pour une installation et programmation des ATtiny Digisparkdans l’IDE Arduino: locoduino.org
découverte de la mini carte USB Digispark: phmarduino.wordpress.com
Configuration de l'IDE Arduino Digispark sous Windows 10: startingelectronics.org
On a donc besoin d'un driver usb pour Windows, Le driver nécessaire est téléchargeable ici : github.com
L'alimentation comprise entre 7 et 12v. du module se fait sur Vin pour le reste des pins, tension max 5 volts
Attention: grosse différence avec une carte Arduino classique, nous ne devons raccorder cette carte attiny85 sur le port USB, qu'après avoir choisi le type de carte, le sketch et lancer le téléchargement de ce dernier.
Pour le téléversement, ne branchez pas la carte Digispark, lancez le téléversement et attendez la demande pour le brancher.
Ici le tiny85,la marche à suivre se trouve ici : Connexion et programmation de votre tiny85 Digispark
Il va falloir installer un driver USB spécifique pour les Digispark avec un programme d'installation: "ZADIG" en suivant cette procédure:windows driver installer
L'environnement de programmation Arduino 1.0.5 ne connait pas ces cartes, il va donc falloir installer le nouvel IDE 1.5.8C, la marche à suivre se trouve ici : Connexion et programmation de votre Digispark
Après intallation, nous avons donc accès à un nouveau choix de carte, voir ci dessous.
Et dans Fichiers/Exemples, nous avons la bonne surprise de trouver toute une collection de sketchs élaborés par mr LOUSSOUARN, qui a aussi dévellopé des librairies asynchrones dédiées au modélisme (RC Navy), voir ci dessous les exemples.
Pour charger des sketchs dans notre Digispark, la procédure est différente d'un Arduino classique, quand le sketch est pret, dans outils/ type de carte, choisir : digispark (default-16.5mhz), lancer le téléchargement avec la flèche sans connecter le digispark &à la prise USB, attendre le message de connection en bas de page puis se connecter, le téléchargement démarre.
Après avoir raccorder le digispark à l'USB, voici le message en bas de page nous indiquant que le téléchargement est terminé
Ici un petit topic sur un interrupteur magnetique: https://digistump.com/board/index.php/topic,757.0/wap2.html
Ici un petit topic sur hardware et software PWM: http://digistump.com/wiki/digispark/tricks#software_pwm
Ici un sketch utilisant la librairie
Chez ADAFRUIT, nous le trouvons sous l'appelation Trinket: https://www.adafruit.com/trinket
Ici divers tutoriels: https://arduining.com/category/trinket-projects/
Tutoriel système d'alarme: https://arduino103.blogspot.fr/2014/05/realisation-dun-systeme-dalarme-laide.html
Tutoriel Trinket Tone: http://w8bh.net/avr/TrinketTone.pdf
Il existe aussi le Digispark Pro avec plus de pins entrées/sorties, voir les caractéristiques ici : Digispark Pro
Voir le Digispark Pro ci dessous.
Il m'est arrivé d'avoir des problèmes de gravage de mes ATtiny avec des versions récentes de l'IDE Arduino
Comme j'avais conservé d'anciennes versions IDE Arduino, j'ais contourné le problème de gravage des attiny en utilisant la 1.0.5
Il est toutefois possible de le faire avec d'autres versions, par exemple 1.6.4
Vous pouvez télécharger les différents IDE ici:
https://www.arduino.cc/en/Main/OldSoftwareReleases
Pour rajouter les cartes ATtiny voir ce lien:
https://phmarduino.wordpress.com/2015/12/11/programmer-un-attiny-85/
est à recopier dans: fichiers/préférence/ Additional board URL » en bas de l’écran, puis cliquer sur OK :
Après, aller dans : Type de carte » / « Boards Manager (en haut de page), taper attiny dans recherche, puis install.
c'est fini.
Toutefois il faudra selectionner, attiny85 clock 8mhz (par exemple)
Voila, j'espère que ça va fonctionner pour vous.
Un petit lien vidéo sur le sujet: Arduino ATtiny85 Tuto FRANCAIS
Datasheet des ATtiny 25, 45, 85: ATMEL, datasheet ATtiny 25, 45, 85
Datasheet des ATtiny 24,44, 84: ATMEL, datasheet ATtiny 24, 44, 84
Il est possible de se fabriquer un shield de programmation: create.arduino.cc
On peu aussi acheter ce genre de shield de programmation tout fait: ebay.fr
Ou ça: ebay.fr
Encore mieux un shield de programmation polyvalent ATtiny 84/85 et plus: www.robot-maker.com
J'ai débuté avec le logiciel Arduino en version 1.0.5 qui ne gère pas de base les ATtiny, il faut donc lui rajouter les dossiers qui vont bien, voici la manip :
1) Installer le logiciel Arduino 1.0.5
2) Télécharger le dossier ZIP :ATtiny master.zip( hébergé par GitHub ) .
3) Décompressez le, il comprend un dossier attiny-master qui contient un sous dossier attiny, copier ce sous dossier attiny puis
4) Dans le répertoire du logiciel Arduino 1.0.5 repérez le dossier hardware et dans ce dossier, coller le dossier attiny.
5) Il ne vous reste plus qu'à lancer votre logiciel Arduino 1.0.5 qui maintenant reconnait les cartes ATtiny.
La dernière version Arduino est actuellement "Arduino IDE 2.0.4" téléchargeable ici: http://www.arduino.cc/en/Main/Software
Il vous faudra lui adjoindre "ATTinyCore-master" pour reconnaitre les cartes ATtiny.
Ouvrez ce lien:https://github.com/SpenceKonde/ATTinyCore, puis cliquez sur "clone or download", décompressez le ZIP dans le répertoire arduino/hardware
Pour l'ATtiny84, il est nécessaire de renommer 2 fichiers, dans le répertoire: arduino/hardware/ATTinyCore-master/avr/variants ,il faudra renommer le fichier tinyx4_reverse en : tinyx4, et renommer le fichier tinyx4 en : tinyx4_reverse .
Sinon, sur le site d'Alain Claverie vous trouverez un package complet près à l'emploi,cliquez sur ce lien: http://bateaux.trucs.free.fr/arduino_installation.html
Pour les nouvelles versions ARDUINO, si vous souhaitez rajouter les cartes ATtiny, Aller dans Fichiers / préférences et saisir l’URL suivante :
https://raw.githubusercontent.com/damellis/attiny/ide-1.6.x-boards-manager/package_damellis_attiny_index.json
dans la zone « Additional board URL » en bas de l’écran, puis cliquer sur OK :
Puis dans le menu « Type de carte » / « Boards Manager », cliquer sur attiny et installer.
Dans la foulée, si vous souhaitez ajouter les cartes Digispark (ATtiny85 USB), utilisez la meme procédure avec l'URL suivante:.
https://digistump.com/package_digistump_index.json
Pour un sous-marin ROBBE SEAWOLF en cours de restauration, j'ais écris un sketch gérant un FAIL SAFE en cas de perte de signal radio, ce dernier gère les barres de plongée avant et arrière ainsi que la pompe de baxter, il y a aussi un correcteur d'assiette avec un ADXL 335 et un détecteur d'eau.
Je me suis largement inspiré des différents sketchs ecrits par M. CLAVERIE sur son site bateaux.trucs.free.fr
Pour l'alimentation du NANO j'utilise du 12 volts sur Vin
L'installation du NANO et de l'ADXL335 dans le soum.
L'alimentation avec LM317
Pour un ami souhaitant réaliser un mini chalutier RC, j'ai réfléchi à une motorisation et son variateur de vitesse.
La solution classique consiste à utiliser un servo, le moteur servant pour la propulsion et l'électronique comme variateur.
La plage de neutre est très petite et difficile à régler au trim, on améliore un peu les choses en changeant le potar d'origine par un multitour.
J'ai quand même fait l'essai avec un vieux servo ROBBE et avec le potar multitour de 4,7 Kohms ça fonctionne, voir photo ci dessous.
J'ai souhaité avoir une plage de neutre plus grande et une montée en régime plus progressive, j'ai donc pensé à un sketch à base d'ATtiny85 pilotant un pont en H : L293D .
En fait il s'agit du sketch de Mr Alain CLAVERIE pour variateur et relais que j'ai modifié : bateaux.trucs.free.fr
Pour piloter le moteur j'ai choisi un double pont en H, le L293D, mais je n'utiliserais qu'un coté, attention le L293D est conçu pour de petits moteurs ne consommant pas plus de500mA.
Donc pour ce variateur on a juste besoin de 2 composants : l'ATtiny85 et le L293D, pour l'alimentation on utilise le 4,8 Volts du récepteur radio et on oublie pas de raccorder le moins de ce récepteur à notre montage.
Voir le schéma ci-dessous .
Si on souhaite piloter un moteur plus puissant, maxi 2A, on peu utiliser le : l298D mais il faudra rajouter des diodes de roue libre.
Et si on souhaite encore plus compact, Mr Alain CLAVERIE nous propose ce variateur avec des composants CMS: bateaux.trucs.free.fr
On peu aussi utiliser les modules IBT_2, IBT_3, IBT_4 pour faire des variateurs plus puissants, c'est ce que nous propose Alain Claverie sur son site: Variateur IBT_2etVariateur IBT_2
On m'a récemment posé la question de la faisabilité d'un treuil puissant pour un voilier, j'ai réfléchi à la façon de gérer la chose.
Les caractéristiques souhaitées pourraient approcher celles d'un treuil de compétition (mais ne rêvont pas).
A savoir: moteur type 280 ou 380, alimentation 12 volts, puissance +- 10watts, couple 15 à 25 kg/cm, courant maxi +- 15 A.
Le gros problème, c'est le réducteur, je n'ai rien qui puisse convenir dans mes fonds de tiroir.
J'ai quand même un moto réducteur en 12 volts mais 120 rpm, il faudrait 300rpm pour pouvoir faire 5 tours en 1 seconde et le couple de 300mN.m est insuffisant, l'idéal serait 2 N.m.
Il serait interressant de réfléchir à un sketch à base d'Arduino Nano pour piloter un treuil
Je vais donc faire des essais avec ce motoréducteur qui entraine un potentiomètre multitours (10) de 10 kiloOhms.
Nous aurons aussi besoin d'un pont en H.
J'ai à ma disposition un L298N (2 Ampères) et un BTS7960B (40 Ampères), sinon on peu toujours faire un pont en H avec des transistors(Mosfet).
Le L298N seras insuffisant en courant et le BTS7960B est gros et lourd, je suis donc dans une impasse au niveau matériel.
Quand au pont en H à base de Mosfet, il faut trouver des composants compatible Arduino et certainement un driver de pont en H.
Oublions donc le treuil compétition voile pou l'instant, faute de matériel mais pourquoi pas un treuil pour un vieux gréements, un chalutier ou un remorqueur.
voici donc 2 sketchs pour UNO ou NANO avec des modules BTS7960B et L298N gérant un motoréducteur avec un potar de recopie.
Ces sketch fonctionnent comme pour un servo treuil classique: un signal RC pilote proportionnellement notre moteur.
Un potentiomètre d'asservissement recopie la position moteur que l'on compare au signal RC.
De plus on peu régler le nombre de tours (1 à 8) et la vitesse de rotation (255 max) avec 2 potentiomètres (10k).
Pour la mise au point( en petite vitesse), il faut s'aider du moniteur série pour controler les différentes informations.
Une fois la mise au point réalisée, retirer les lignes de programme concernant l'affichage série pour une bonne réactivité, il est aussi possible de diminuer l'hystérésis.
Pour info, le module BTS7960B possède 2 sorties R_IS et L_IS délivrant une tension en cas de défaut (surintensité) qui sont donc gérable avec Arduino.
Et sur un site allemand voir ce servo géré par encodeur: homofaciens.de
Plus léger (25gr) mais aussi puissant, les modules IBT-3 et IBT_4 (15volts et 50 Amp.)sont utilisables moyennant une modif du sketch.
On peu aussi utiliser les modules IBT_2, IBT_3, IBT_4 pour faire des variateurs, c'est ce que nous propose Alain Claverie sur son site: Variateur IBT_2etVariateur IBT_3
Pour ce familiariser avec le module BTS7960B (IBT2) un variateur piloté par un potentiomètre: hessmer.org
Pour les vidéos, ici un treuil avec un moteur d'essuie glaces (en anglais): youtube.com=Comment faire un servo R/C à partir d'un moteur d'essuie-glace | James Bruton
L298N, 2 ampères maxi
BTS7960B, 40 ampères maxi
Motoréducteur accouplé au potentiomètre et piloté par un module BTS7960B
Un nouveau pont en H, IBT_4, plus léger et moins encombrant est utilisable pour ce treuil.
Sur Ebay, on commande un IBT_3 et on reçoit un IBT_4, ???? .
Il est plus léger et moins encombrant que l'IBT_2 (BTS7960B).
Avec des caractéristiques proches: 50 Ampères maxi et tension: 5 à 15 volts.
Vous trouverez les renseignements utiles sur l'IBT_4 et son raccordement sur le site d'Alain Claverie: Variateur IBT_3
Je vous propose un sketch piloté par un ATtiny85, sans réglage de vitesse ou nombre de tours, ces derniers sont à modifier directement dans le sketch.
Ici le schéma correspondant au treuil piloté par un Nano et IBT4 avec rajout d'une LED pour visualiser le point milieu du potar d'asservissement
Actionner 2 relais ou 2 leds ou un treuil avec IBT4, ect.. avec un switch 3 positions sur notre radio peu etre utile.
En premier, essai de lecture d'un switch sur notre radio
Notre radio doit donc posséder un switch 3 positions
Sur ma radio j'ai ce switch sur la voie 6, on branche cette sortie du récepteur sur le pin 2 de l'arduino
Et on cable 2 leds et leurs résistances (330 ohms)entre le pin 3 et 4 de l'arduino et le gnd de ce dernier (pour une alim 5 volts)
J'ai fait l'essai avec un UNO mais un ATtiny85 seras moins encombrant.
Après recherche, ce sketch existe,voir:RC Navy (2013)
Mr loussouarn à d'aileurs créer une librairie géniale pour digispark:github.com
Voir l'exemple "MultiPosSwitch" dans "DigisparkRcSeq",
Il ne reste plus qu'a essayer avec succès le sketch suivant.
Le module ESP8266 est une carte de devollepement WIFI, compatible Arduino, qui peu donc remplacer un récepteur radio et se pilotera avec un smartphone ou tablette, attention, la portée (30 à 50m) est moindre qu'une radio.
Le module ESP8266 expliqué par: Wikipédia .
Le module ESP8266 expliqué par le constructeur: WEMOS .
Il est disponible ici:Banggood.com.
Il existe aussi un modèle avec une connexion pour antenne externe, ce qui devrait améliorer la portée (100m ?): Banggood.com.
Le meme module chez: aliexpress.com.
Tuto pour la programmation du module ESP82666 07:blog.rexave.net.
Le microcontrolleur ESP8266 – ESP07:blog.rexave.net.
Tuto pour la programmation du module ESP82666 07:phmarduino.wordpress.com.
Débuter avec L'ESP8266:phmarduino.wordpress.com.
Débuter avec L'ESP8266 WEMOS D1 mini:projetsdiy.fr.
Débuter avec L'ESP8266 WEMOS D1 mini:projetsdiy.fr.
Tuto pour la programmation du module ESP82666 07:fais-le-toi-meme.fr.
Une autre application Android:RemoteXY: Contrôle Arduino.
Une autre application Android:Blynk pour Arduino,ESP8266,RPi.
Une autre application Android:Virtuino.
Une autre application Android:controllium.
Pour programmer ce module avec Arduino voici un:Tuto.
Un autre tuto pour programmer ce module avec IDE Arduino :Tuto.
Un autre tuto pour programmer ce module avec IDE Arduino :Tuto.
Un autre tuto :WIFIDROIDUINO.
Voici le site ou est expliqué comment piloter un modèle réduit de voiture:projetsdiy.fr
Le module ESP8266 nous permettra donc de piloter des servos et variateur de vitesse sans radio ni récepteur, il faudras toutefois installer l'application Blynk sur un smartphone ou une tablette pour le projet ci-dessus.
Dans Arduino, il faudra aussi installer les librairies: "BlinkSimpleEsp8266" et "ESP8266WiFi" éventullement "WEMOS_Motor" si vous suivez l'exemple ci-dessus.
Piloter une RC car :blog.indrek.io
Piloter une RC car :roboremo.com
On peu aussi faire des choses rigolotes avec:Controler un servo à partir d'une page web.
Piloter un robot ZUMO avec ESP8266 :instructables.com.
Piloter un robot avec un smartphone:youtube.com
Contrôler un variateur LED:myelectronicslab.com.
Pour franchir le pas, je testerai bien cet ESP8266 sur un robot voiture de ce genre :banggood.com
Ici, une vidéo pour l'assemblage de ce kit :youtube.com
Ici, une autre vidéo pour l'assemblage de ce kit :youtube.com
Ici, la vidéo pour l'assemblage de l'electronique de ce kit :youtube.com
Ici, le code arduino pour les tests moteurs (L298N):dropbox.com
Et ici, le code arduino complet correspondant au schéma ci contre:dropbox.com
Ce schéma correspond au kit complet vendu par Bangood avec un L298N avec un fonctionnement autonome et détection d'obstacle
Bon maintenant que le robot car fonctionne en mode autonome avec un Arduino Uno, passons aux choses sérieuses.
C'est à dire (pour moi), faire connaissance avec les ESP8266
Pour débuter, j'ai choisi la carte WEIMOS D1 mini car elle est équipée d'une prise USB, on va donc pouvoir la programmer directement avec l'IDE Arduino
J'ai donc suivi scrupuleusement ce tutoriel qui m'a permis d'aller du clignotement d'une LED jusqu'a un Web Server:projetsdiy.fr
Bon tout c'est bien passé, j'ai pu allumer et éteindre une led à partir d'une page Web, il ne faut pas oublier d'actualiser la page web ainsi créer au chargement du code
On va donc pouvoir passer au pilotage de notre "smart car" avec un smartphone ou une tablette
A noter ce pilotage avec une Manette Nunchuck Wii en WiFi:instructables.com
A voir:instructables.com
Un petit soft bien utile pour voir qui est connecté sur le réseau WiFi et avec quel IP: "Wireless Network Watcher" et donc voir si l'ESP est reconnue.
Dans les fichiers exemples après avoir installé la librairie ESP8266 voir: "Checkflashconfig", ça nous permet de voir notre config. mémoire.
Il ne restait plus qu'a trouver une application Android pour téléphone et tablette, j'ai choisi un truc simpla avec juste l'adresse IP à renseigner:MERT ARDUINO
Le code à rentrer dans l'ESP est fourni sur cette page, il ne reste plus qu'a cabler l'ESP et le L298N selon ce schéma .
Pour alimenter l'ESP en 3,3 volts, j'utilise un module "step-down converter" ASM1117 3?3V.
Et voila, je peu piloter ma voiture en WiFi avec ma tablette (mais sans la détection d'obstacle.
Avec ce code, le pilotage est en tout ou rien et manque de souplesse mais ça fonctionne.
Les batteries de nos bateaux sont souvent des batteries au plomb de 12 volts et si une décharge trop importante fait passer la tension en dessous de ce seuil, c'est destructif.
En gros et pour faire simple, pour une batterie plomb "12v" selon les conditions de temperature et type de batteries avec lecture simple au voltmetre.
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
A voir:legallou.com
A voir:pedagogie.ac-aix-marseille.fr=Surveillance tension basse.
Ici, différents montages électroniques pour surveiller différentes batteries:sonelec-musique.com
Ici, différents montages électroniques pour surveiller différentes batteries:bristolwatch.com
Une solution simple pour surveiller la tension de la batterie: l'afficheur voltmetre.
Voir ce lien: bangood.com
Une solution toute faite pour surveiller la tension de la batterie: module de protection/alarme contre une décharge excessive batterie.
Voir ce lien: bangood.com
Une solution simple pour surveiller la charge (capacité) de la batterie: l'afficheur jauge.
Voir ce lien: bangood.com
On peu aussi avoir envie de créer son propre module de surveillance tension batteries pour affiner le seuil de détection ou l'adapter à une batterie 6 volts (pont diviseur par 2).
Donc un peu de lecture sur les entrées analogiques et les mesures de tension.
A voir: carnetdumaker.net
A voir: arduino.cc
A voir: marcelpost.com
A voir: eskimon.fr
A voir: carnetdumaker.net
A voir: zem.fr
A voir: labo.sitagg.com
A voir: itechnofrance.wordpress.com
A voir: wiki.centrale-marseille.fr
Pour une raison d'encombrement, il serait judicieux d'utiliser pour ce type de module un ATtiny85 ou un Digispark.
A voir: bateaux.trucs.free.fr
A voir: github.com
A voir: sammy76.free.fr
Une piste que je n'ai pas explorée: le Coulomb mètre.
A voir: sparkfun.com
Pour faire sa propre alarme on a besoin d'un peu de materiel.
Buzzer 5v :bangood.com
Buzzer 5v :bangood.com
Buzzer 5v :bangood.com
Buzzer 5v 10 pièces:amazon.fr
ATtiny85 USB 3 pièces :bangood.com
ATtiny85 10 pièces :aliexpress.com
Digispark 10 pièces :aliexpress.com
Voici le schéma que j'ai concocté.
J'ai mis au point le programme sur un Arduino Uno de façon à lire les tensions sur le moniteur série.
On applique un lissage sur la lecture analogique de la tension, voir ce site: arduino.blaisepascal.fr
Voici le sketch correspondant.
Dès la sixième au collège on enseigne des notions de programmation "SCRATCH".
Il est possible de programmer Arduino en "SCRATCH".
Attention quand même, Scratch est plutôt destiné aux enfants, Scratch ne permet pas de structurer un programme avec des sous-programmes.
la carte électronique Arduino est gérée comme un périphérique d’E/S et ne peut pas fonctionner de manière autonome.
Alors on oublie pour nos modèles réduit, mais pour que les jeunes mettent le pied à l'étrier, oui sans restriction.
Scratch pour Arduino (S4A) vs Ardublock:blogpeda.ac-poitiers.fr
Voir cette vidéo: Premier programme avec Scratch pour Arduino
Voir cette vidéo: Formation Scratch Arduino Technologie Collège
Voir cette vidéo: Apprendre à programmer avec SCRATCH
Voir cette vidéo: Installation Scratch 4 Arduino S4A
Qu'est ce que Scratch?:arduino103.blogspot.fr
Le logiciel s2aio:pedagogie.ac-nantes.fr
Exemples de programmation Scratch:planete-sciences.org
La aussi c'est un outil logiciel avec une interface graphique pour programmer à partir de blocs.
Mais la différence, c'est que l'on peu générer du code et le téléverser dans une carte Arduino.
Donc utilisable en modélisme.
On peu aussi générer ses propres blocs.
On peu utiliser BLOCKLY en ligne ou en local.
Accès aux sous-programmes appelés fonctions.
Blockly Arduino, Une nouvelle interface graphique développée par Google:blogpeda.ac-poitiers.fr
Blockly@rduino,Programmation Drag n’ Drop pour matériel Arduino: pedagogie.ac-nantes.fr
Voir aussi BLOCKLY pour PICAXE: a4.fr
Un exemple lié au modélisme 'avion commandé par Android: fablabo.net
Voir cette vidéo: Premier programme Blockly Arduino
Voir cette vidéo: Téléchargement Blockly
Voir cette vidéo: blocklyarduino intro
La simulation d'un montage Arduino peu vous aider à mettre le pied à l'étrier.
Sans avoir besoin d'acquérir les composants, vous pouvez tester vos sketch sans risque.
Bon, la simulation à ses limites, tout les composants ne sont pas dans les bibliothèques.
Mais pour les débutants c'est un bon outil.
Différents simulateurs existent, en ligne ou hors ligne, gratuit ou payants, voir ce lien:all3dp.com
Tinkercad Circuits est un service en ligne gratuit d’Autodesk: tinkercad.com
Virtual Breadboard est une application du Windows Store: virtualbreadboard.com
SimulIDE est un simulateur de circuit électronique en temps réel qui inclut la simulation PIC, AVR, et Arduino.: simulide.com
PICSimLab est un émulateur en temps réel de cartes de développement: lcgamboa.github.io
WokwiExplorer différents exemples et les simuler: wokwi.com
UnoArduSim vous permet de concevoir vos propres circuits: sites.google.com
Arduino IO Simulator se charge de la simulation des entrées et des sorties: xevro.be
Proteus VSM pour Arduino AVR (payant pour les pro): labcenter.com
Fritzing n’est pas un simulateur Arduino : il s’agit d’un logiciel d’automatisation de la conception électronique: fritzing.org
virtronics a la capacité d'enseigner et de démontrer le fonctionnement interne d'un sketch Arduino (payant) : virtronics.com
Eagle conception circuit et Simulateur SPICE: autodesk.com
Emulare est un émulateur matériel, Il prend entièrement en charge le jeu d'instructions AVR: emulare.sourceforge.net
Un simulateur d'Arduino Uno.
Le simulateur UnoArduSim pour windows en est à la version V2.3 est téléchargable ici: sites.google.com
Voir cette vidéo:
TUNIOT est un générateur de code pour les cartes ESP8266 \ ESP32. Vous n'avez besoin d'aucune compétence de programmation pour le programmer et réaliser votre projet IoT. L'outil est disponible en 7 langues et en développement actif et la documentation est disponible! Il y a plusieurs ressources dans différentes langues pour apprendre ESP8266 \ ESP32 et programmer en mode blocs. Il y a 2 versions du programme:
Un grand bravo à l'auteur: Adel Kassah, un enseignant en informatique en Tunisie et merci pour ce partage sur internet.
Le site est: easycoding.tn
Pour l'ESP32, Voir ces vidéos:
Voir cette vidéo: youtube.com
Selon le type de radio, la lecture peu être plus ou moins stable.
Faire une moyenne des valeurs lues permet d'avoir une lecture plus stable.
Ici, lecture de 2 voies.
Ce sketch est une extrapolation de ceux proposés sur le site Rc Navy.
Mr loussouarn à d'aileurs créer une librairie géniale pour digispark:github.com
Il peut etre interressant de sauvegarder certaines variables en mémoire lors d'une coupure d'alimentation.
Bien sur, on peut utiliser l'EEPROM de nos micro controleur pour faire ce travail, mais la durée de vie de ces dernières est limitée par le nombre de lecture/écriture.
En théorie,La mémoire FRAM est rétro-compatible avec la mémoire EEPROM, donc possibilité d'utiliser des sketchs EEPROM.
En naviguant sur le net, j'ai touvé ces modules qui pourrait répondre à ce problème.
Alimentation: 2.7-3.6V
Module FRAM-X conçu par UPGRADE INDUSTRIES .
Voir ce lien: tindie.com
avec 3 commutateurs de sélection d'adresses ainsi qu'un commutateur de désactivation en écriture
Cablage et test de la FRAM I2C ADAFRUIT:learn.adafruit.com
PinOuts de la FRAM I2C ADAFRUIT:learn.adafruit.com
Librairie Arduino pour FRAM I2C Fujitsu MB85RC & Cypress FM24, CY15B:github.com
Ici, considération sur la vitesse lecture/ecriture:arduino.stackovernet.com
Ici, amélioration pour la bibliothèque:mario.mtechcreations.com
Ici un exemple d'utilisation: instructables.com
Ici, il s'agit d'une FRAM SPI: hackscribble.github.io
Ici, exemple de programmation et différentes bibliothèques: arduino-projekte.webnode.at
Utilisation de FRAM comme mémoire non volatile avec Arduino (lecture de plusieurs puces: kerrywong.com
Arduino et le bus I2C: f-leb.developpez.com
Scanner d'adresse I2C: zestedesavoir.com
On commence à voir sur nos plans d'eau des bateaux avec une animation écran radar animée basée sur des écrans OLED de petite taille et pilotés par des Arduino Nano.
Voici une vidéo YouTube du bateau de pascal LANGER qui à réussi cette animation:
Par curiosité, j'ai voulu en savoir plus.
Il s'agit d'écrans graphique de petite taile souvent 0,91 inch avec une résolution de 128x32 pixels ou 0,96 inch pour 128x64 pixels, mais bien sur, il en exste des plus grands.
Voici le mode d'emploi de ces écrans: maker.pro
J'ai fait l'acquisition du petit écran OLED 0,91 I2C (blanc) et j'ai pu tester l'exemple "ssd1306_128x32_i2c" de la bibliothèque "adafruit_SSD1306.h" : IMPRESSIONNANT.
Voici une vidéo YouTube de cet exemple:
Voici quelques liens pour apprendre à réaliser nos propres graphiques:
Comment câbler et afficher du texte, des images et faire de petites animations: projetsdiy.fr
Tutoriel OLED ADAFRUIT: learn.adafruit.com
Tutoriel graphique OLED: educ8s.tv
Tutoriel librairie Aadafruit GFX OLED: wiki.mchobby.be
Expérience avec le Oled I2C SSD1306: didel.com
Utilisation écran OLED: smartpoker.jimdo.com
écran OLED et Digispark: arduino.stackovernet.com
Comment créer votre propre image et l'animer.: hackster.io
Avec ce dernier lien, on voit, qu'il faut utiliser un logiciel de dessin "KRITA", il seras nécessaire pour enregister le dessin au format XBM.
Mais avant pour passer nos images en noir et blanc, je préfére le logiciel "PHOTOFILTRE7" plus simple d'emploi, avec son outil Réglages (remplacer une couleur et bichromie).
Voici le lien pour KRITA: krita.org
Voici le lien pour PhotoFiltre7: photofiltre-studio.com
On peut aussi utiliser l'éditeur de photos GIMP pour enregistrer des fichiers .xbm et utiliser le tableau enregistré dans le sketch pour dessiner une image avec la fonction drawXBitmap.
Voir la demande de tirage ici pour plus de détails:github.com
Convertir des " bitmap" en octet (en ligne):javl.github.io
Convertir des " bitmap" en octet avec "LCD assistant":en.radzio.dxp.pl
Voici une vidéo YouTube bitmap avec un Arduino UNO:
J'ai crée le code binaire du bitmap (arduino) d'une image écran radar retouché en noir et blanc avec photo .
Après mise à la taille (32x32), j'ai récupérer le code binaire avec "LCD assistant" comme fichier texte dans "Bloc note" de Windows.
Voici ce que ça donne:.
Bon, la qualité graphique est moyenne, il y a moyen de faire diffèramment (en quelques lignes de code) pour un meilleur résultat.
Voici ce que ça donne:.
Et le code correspondant:
Après, on va avoir besoin d'un peu de "maths" pour faire bouger la ligne.
Voir cette vidéo pour les coordonnées d'un point sur un cercle:
Pour le radian:: wikipedia.org
Pour les coordonnées d'un point sur un cercle:
x = x0 + r*cos(t)
y = y0 + r*sin(t)
où (x0,y0) sont les coord du centre, r est le rayon, et t l'angle.
Sachant que 1degré = Pi/180 (radians)
D'avance, je présente mes excuses aux connaisseurs pour ce qui va suivre, n'étant ni informaticien ni matheux, j'accepterais donc les critiques constructives.
Voici donc un sketch pour calculer les coordonnées d'un point sur un cercle (à visualiser dans l'écran monitor).
Reste plus qu'a integrer les cordonnées du point pour faire évoluer la ligne.
Voir cette vidéo pour visionner le résultat:
Voici donc le sketch correspondant.
Voilà ou j'en suis pour cet écran, reste à le partager en deux ou trois pour afficher plusieurs animatios.
Comme un sondeur, un bar graph vitesse ou un compas, mais ll seras nécessaire de créer plusieurs "Bitmap" et les faire défiler.
Il reste donc du pain sur la planche, si le coeur vous en dit, n'hésitez pas.
Un lien pour continuer: forum.arduino.cc
Avec, notamment, un sketch de calcul des coordonnées d'un point sur un cercle assez précis, les variables sont à modifier pour un écran de 128x32.
Pour l'instant je n'arrive pas à afficher un Bitmap correct pour le sondeur.
Et encore moins à le faire défiler.
Je mets donc l'affichage sondeur en stand by, je lance un SOS aux bonnes volontés.
Il serait peu etre judicieux de faire appel à des fonctions VOID.
Bon, par contre, j'ai planché sur un affichage de la vitesse en fonction d'un signal radio et c'est plus prometteur.
Voir cette vidéo pour visionner le résultat:
Se rabattre sur l'affichage d'un compas pourrait etre le plan B .
Par exemple un: GY273 en I2C, donc 2 esclaves I2c communiquant avec le maitre Arduino .
Ici un lien sur le capteur de champ magnetique HMC5883L (gy273): tiptopboards.free.fr
Ici un AUTRE lien sur le capteur de champ magnetique HMC5883L (gy273): gilles.thebault.free.fr
Voici un lien pour en savoir plus sur la communication I2C: howtomechatronics.com
J'ai donc commandé un HMC5883L, mais en fait j'ai reçu un QMC5883 qui ne fonctionne pas avec les liens ci-dessus
Voici donc un lien pour le QMC5883: surtrtech.com
Ici les caractéristiques du QMC5883: filipeflop.com
Ici une librairie qui a fonctionnée chez moi, mais assez instable: osoyoo.com
L'exemple "QMC5883_compass" de cette librairie nécessite de rentrer la déclinaison dans le code et aussi une calibration (rotation du capteur sur tous les axes)
Une autre librairie qui fonctionne il faut juste rajouter dans le code: #include
Parmi les moteurs pas à pas, il existe un kit peu cher qui pourrait etre interressant pour animer nos modèles réduits.
Il s'agit du kit moteur 28BYJ-48 + son driver ULN2003.
là:Ali Express
Ou là:Bangood
Ce moteur est en 5 volts donc on alimente le driver en 5 volts.
Mais il existe aussi en 12 volts.
Tutoriel Moteur pas à pas unipolaire + driver ULN2003 + Arduino:tiptopboards.free.fr
Pour en savoir plus sur les "PAP" et aussi augmenter le couple du 28BYJ-48: alpmn.byethost32.com
A la demande d'un modéliste pour faire fonctionner une animation, je me suis penché sur ce moteur.
Il s'agit donc de commander avec un signal RC la rotation de ce moteur.
En premier, il faut donc connaitre la valeur de votre signal RC.
Je vous propose un sketch simple pour ça, vous pourrez lire les valeurs sur le moniteur série .
Relevez ces valeurs pour: radio coupée, puis radio allumée manche au milieu, manche en bas, manche en haut .
Ces valeurs vous serviront à adapter votre sketch.
>La position haute du manche de la radio entraine la rotation d'un tour dans un sens.
La position basse du manche de la radio entraine la rotation d'un tour dans l'autre sens.
On pourrait aussi utiliser un inter 3 positions.
Voici le schéma.
Voir cette vidéo pour visionner le résultat:
Voici donc le sketch correspondant.
Arduino interresse les modélistes naval et j'échange volontier des informations sur ce que je découvre.
C'est le cas avec Jean -Yves qui utilise ce moteur, Il souhaitait faire une mise à l'eau de chaloupe mais ce moteur manque de couple.
Il l'a donc utilisé pour motoriser un guindeau d'ancres.
Le moteur relève les ancres et un servo les libère.
Il vous propose donc son sketch pour ce guindeau .
Actuellement, je travaille sur une carte à base d'ESP32 conçu par "Croky_B" pour animer nos bateaux.
Que vous pouvez voir sur ma page:Animations
A cette occasion, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas grand chose sur le net concernant la lecture des signaux RC avec un ESP32.
J'ai donc extrait du code de "Croky_B" de quoi lire ces signaux RC.
Attention, raccorder les pin sortie signal récepteur avec une résistance 330 ohms vers pin ESP32(pin 3.3v)
Voici donc le sketch correspondant.
vous pouvez télécharger le.INO correspondant en faisant "clic droit" => enregistrer le lien sous... : esp32readpwm.ino.
De possible problèmes de connexion sur le port com peuvent advenir lors du téléchargement de l'ESP32.
Driver non installé, 2 types de composant d'interface USB sur les ESP32: "WCH340" ou "CP2102/4"
Driver pour WCH340:wch-ic.com
Driver pour CP2102/4:silabs.com
ESP32 non reconnu:forum.arduino.cc
Voici une procédure à suivre en cas de non connexion de la carte:
* Maintenez enfoncé le bouton « **BOOT** » de votre carte ESP32
* Appuyez sur le bouton « **Téléverser** » dans l'IDE Arduino pour télécharger une nouvelle esquisse :
* Après avoir vu le **message** « **Connexion….** " dans votre IDE Arduino, relâchez le doigt du bouton " **BOOT** "
Choix carte ESP32 dans onglet "outil".
Pour comprendre le signal modulé en largeur d'impulsion (PWM pour Pulse Width Modulation).
Et la gestion de la modulation par largeur d'impulsion sur ESP32.
Voir ce lien:electroniqueamateur.blogspot.com
L'ESP32 comprend un périphérique RMT (Remote Control Transceiver) conçu pour les commandes infrarouge mais il gère aussi de nombreux autres types de signaux.
Voir ce lien:docs.espressif.com
Et pour les sorties PWM gérant des servos, voir ce lien:upesy.fr
Voici une nouvelle carte ARDUINO MKR ZERO (32 bits) dédiée à la musique.
Celle ci est équipé d'un lecteur de carte SD mais ses entrées sorties sont uniquement en 3,3 volts.
Voici le description de cette carte:ARDUINO MKR ZERO
Une bibliothèque de sons via bus I2S existe pour cette carte:Bibliothèque de sons Arduino
Ainsi qu'une bibliothèque I2S pour les cartes à base de SAMD21:Bibliothèque I2S pour SAMD21
Voici le schéma de brochage:PINOUT MKR ZERO
Voici l'exemple pour lire un fichier WAV sur la carte SD à l'aide de l'interface I2S:Exemple lecteur SD
Ici, une petite revue de la gamme MKR:arrow.com
Différents projets evec MKR ZERO:create.arduino.cc
Bon, là, aucun rapport avec le modélisme mais parfois il faut changer un peu et je suis assez content de cette réalisation pour vous en faire profier.
Sur le web, "HELIOX" nous propose une lampe animée "Pixel" pilotée par un Arduino Mega.
Les fichiers correspondants se trouve ici: cults3d.com
Il existe un autre sketch (avec plus de "modes") animé par un ESP8266 avec un codeur pour le choix du mode.
Patrick Merlin nous le propose ici:https://github.com/pmerlin/HelioxLamp
Donc merci à "HELIOX" et Patrick MERLIN pour leurs travaux qui vont me permettre de réaliser cette lampe pixels animés.
Cette lampe représente un énorme boulot d'impression(surtout avec ma Ender 3 trop petite pour ça) et le cablage des 16 bandes puis le collage, c'est dingue.
Si c'était à refaire, je choisirais plutôt une matrice toute faite pour avoir un tableau plat.
Voici comment piloter cette lampe pixels animés.
Je me suis donc procuré un encodeur rotatif KY040 et ayant déja un ESP32, j'ai réussi à faire fonctionner ce sketch en le modifiant avec ce codeur "KY040".
J'ai préféré positionner le codeur et le potentiomètre en bas de la lampe, celle ci étant placée en hauteur.
Le sketch nécessite une librairie encodeur KY040 compatible avec l'ESP32: https://github.com/Erriez/ErriezRotaryEncoderFullStep
vous pouvez télécharger ce code modifié pour ESP32 (en .ZIP) en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous... : lampehelioxesp32.rar.
Ce sketch modifié contient d'autres animations (et d'anciennes animations qui buggent avec ESP32 provisoirement inhibées).
Voici la vidéo de ma lampe:
L'ESP32 à un nombre limité de GPIO, il est donc interressant de rajouter des entrées/sorties en mode série avec le "PCF8574".
A noter que celui ci est maintenant dépassé, mais j'avais ça d'un ancien projet.
Le MCP23016 (16 broches d'entrée/sortie) par exemple serait plus indiqué.
Il est possible de lier ensemble 8 de ces modules (ce qui ferait 64 I/O supplémentaires).
Et par exemple affiché le résultat de lecture de 8 inters sur un écran
http://tytomulyono.com/tutorial-menambah-gpio-pin-nodemcu/=Lecture adresse i2c scanner PCF8574 et exemples esp32
instructables.com/ST7920=Écran LCD ST7920 128X64 vers ESP32
github.com/olikraus/u8g2=La librairie Arduino "U8G2" pour l'écran LCD (ST7920) compatible ESP32
Reste donc à raccorder l'écran st7920 avec l'ESP32 ET LE MODULE I2C pcf8574
L'ESP32 à un nombre limité de GPIO, il est donc interressant de rajouter des entrées/sorties en mode série avec le "PCF8574".
A noter que celui ci est maintenant dépassé, mais j'avais ça d'un ancien projet.
Le MCP23016 (16 broches d'entrée/sortie) par exemple serait plus indiqué.
Il est possible de lier ensemble 8 de ces modules (ce qui ferait 64 I/O supplémentaires).
Et par exemple affiché le résultat de lecture de 8 inters sur un écran
http://tytomulyono.com/tutorial-menambah-gpio-pin-nodemcu/=Lecture adresse i2c scanner PCF8574 et exemples esp32
instructables.com/ST7920=Écran LCD ST7920 128X64 vers ESP32
github.com/olikraus/u8g2=La librairie Arduino "U8G2" pour l'écran LCD (ST7920) compatible ESP32
Reste donc à raccorder l'écran st7920 avec l'ESP32 ET LE MODULE I2C pcf8574
Selon ce tableau
Voici donc le sketch correspondant.
vous pouvez télécharger le.INO correspondant en faisant "clic droit" => enregistrer le lien sous... : pcf8574.ino.
Avec la librairie de: github.com/RobTillaart/PCF8574.
Pour lire plusieurs PCF8574.
vous pouvez télécharger le.INO correspondant en faisant "clic droit" => enregistrer le lien sous... : lecture_2_pcf8574.ino.
Avec la librairie de: github.com/RobTillaart/PCF8574.
Pour lire avec le moniteur série plusieurs PCF8574 bit par bit.
vous pouvez télécharger le.INO correspondant en faisant "clic droit" => enregistrer le lien sous... : lecture_2_pcf8574__bit_par_bit.ino.
Il n'y a pas que "ARDUINO IDE" pour faire du code ARDUINO (du C++ en fait).
D'autres éditeur de code existe, par exemple: "PlatformIO", c'est un plugin de "Visual Studio Code".
Il est même plus performant que "Arduino IDE", voir ci dessous les liens explicatifs.
projetsdiy.fr=Débuter avec PlatformIO IDE sur VSCode
youtube.com=Vidéo comment installer et programmer PlatformIO IDE sur VSCode
community.platformio.org=Comment inclure la bibliothèque Arduino dans PlatformIO ?
dronebotworkshop.com=Premiers pas avec PlatformIO, Gestion de bibliothèque – Arduino IDE
Voici une carte compatible Arduino de petit format et de grande puissance pour un budget accessible.
Seeeduino-XIAO=WIKI du constructeur
Dans les "ESP32, il y a deux coeurs (dual core) qui font tourner deux "morceaux" de codes en parallèles.
Voici quelques liens sur le sujet.
youtube.com=Vidéo expliquant ce qu'est un ESP32.
randomnerdtutorials.com=Comment utiliser ESP32 Dual Core avec Arduino IDE.
forum.arduino.cc=Multitâche esp32.
aranacorp.com=Programme Multitâche avec ESP32 et FreeRTOS
Tout le monde ne possède pas de radio programmable avec mixages sophistiqués.
Il est donc interressant pour les possesseurs de radio basique qui souhaiteraient piloter un bateau avec double motorisation sans gouvernail de mixer les signaux GAZ/DIRECTION.
Je me suis inspiré du lien suivant: f4cvm.free.fr
J'ai aussi utilisé la librairie de RC Navy: github.com
Voici donc le sketch correspondant.
vous pouvez télécharger le.INO correspondant en faisant "clic droit" => enregistrer le lien sous... : mixage.ino.
Ce sketch n'est pas obligatoirement pour du modélisme.
On pilote un moteur courant continu à l'aide de 2 relais et 3 boutons poussoirs (marche avant, arrière arrêt) et 2 fin de course en "hard" pour la sécurité.
Il concerne le pilotage de panneaux solaires en manuel, mais peu convenir à d'autres projets.
Merci à Benoit pour sa participation
J'ai utilisé 2 relais chinois qui pose le problème d'une logique inverse dans leurs commandes.com
Le tout piloté par un Arduino NANO.
l'alternative musclée serait d'utiliser un "IBT4".
Ici, une discussion sur le fonctionnement des relais "chinois": forum.arduino.cc
Voici le câblage de nos 3 bp. sur le NANO.
vous pouvez télécharger le.INO correspondant en faisant "clic droit" => enregistrer le lien sous... : moteuravar.ino.
Sur nos Arduino (type UNO ou NANO), la tension sur une sortie au niveau haut est 5V et le courant max qu’il peut fournir est 40 mA, le courant nominal par sortie serait plutöt 20mA et le courant max pour toute la carte: 200mA..
Voir ceci, Que peut-on alimenter avec un Arduino: locoduino.org
Donc, si le courant nécessaire dépasse les capacités de notre Arduino, il va etre nécessaire d'utiliser un "Driver" (transistors, relais driver uln, ect..) pour piloter nos charges de puissance, voir une alimentation externe en relation avec la puissance nécessaire.
Pour savoir comment raccorder ces (DRIVERS) de nombreux sites nous informent pour le raccordement, les caractéristiques , etc..
Ici, Tutoriel sur la façon de contrôler les appareils 12 V avec Arduino: projecthub.arduino.cc
Ici, Alimenter un capteur ou une charge à la demande: RitonDuino
Ici, MOSFETS de puissance: RitonDuino
Ici, MOSFET canal N comme commutateur. Allumez un moteur 12 V avec Arduino: letmeknow.fr
Ici, Faut-il mettre des résistances avec un mosfet IRLZ44N: forum.arduino.cc
Ici,Utilisation de MOSFETS avec niveaux TTL (5 Volts et 3,3 Volts): arduinodiy.wordpress.com
Ici, Interface Arduino à courant élevé – Transistors et MOSFET: dronebotworkshop.com
Ici, Datasheet de IRLZ44: vishay.com
Ici, schéma ArduPower pilote 6 relais avec uln2064b: panu.it/ardupower
Ici, Qu'est-ce qu'un relais ? Comment l'utiliser dans votre projet ?: arduinofactory.fr
Ici, Branchement relais 5v: forums.futura-sciences.com
Combien de relais puis-je connecter à un Arduino ?
Ici, Guide d’utilisation des modules relais avec un microcontrôleur compatible Uno®: gotronic.fr
Ici, Comment commander une charge à grande puissance avec l’Arduino ?: elec13.wordpress.com
Ici, ULN2803A POUR COMMANDER FACILEMENT MOTEURS, RELAIS ET SOLÉNOIDES: arduino103.blogspot.com
Ici, driver ULN2803 pour 8 leds: chicoree.fr
Voici quelques liens commerciaux, à titre d'exemple;
Ici, carte 8 relais 5volts: aliexpress.com/
Ici, carte 8 relais 12volts: aliexpress.com/
Ici, driver COM-13716 pour leds de puissance: amazon.fr
Ici, DRIVER DE MOTEUR HAUTE PUISSANCE BTS7960 43A: boutique.semageek.com
Ici, Réseau de 4 transistors Darlington (1A max par transistor) pour leds: aliexpress.com
Ici, Carte de module 4 MOSFET (10A chacun):
En fait l'idée de ce bruiteur, je l'ai trouvé ici: github.com, "TheDIYGuy999" nous propose ce: RC engine sound generator. "TheDIYGuy999" est aussi l'auteur d'un code plus simpe pour arduino sans choix moteur: mojoEngineSim Il est aussi l'auteur d'un code plus performant pour ESP32Rc_Engine_Sound_ESP32 Ce dernier code a servi à "croky-b" pour concevoir son animation BATEAUX avec ESP32: Boat_Engine_system_MAXI J'ai donc charger depuis "https://github.com/TheDIYGuy999/Rc_Engine_Sound" le fichier Rc_Engine_Sound Puis je l'ai testé avec un Arduino Uno, ce dernier fonctionne Mais avec des ralentis puis réaccélération J'ai creusé un peu et déduit que ce programme était écris pour des camions et simulait des vibrations Pas besoin de ça pour nos bateaux, j'ai donc modifié 1 ligne de programme dans le.INO Dans le void engineMassSimulation() , mappedThrottle = currentThrottle; // currentThrottle remplace (pour les bateaux) : reMap(curveShifting, currentThrottle) vous pouvez télécharger le fichier complet correspondant en faisant "clic droit" => enregistrer le lien sous... : Rc_Engine_Sound.rar. Pour créer vos propres fichiers, utiliser Audacity, pour faire de courts fichiers wav mono . vous pouvez convertir en ligne gratuitement (8bit, mono, 16000hz) avec : audio.online-convert.com. Reportez vous au fichier lisez moi du GITHUB Il ne reste plus qu'a convertir .wav en fichier "header" (.h) ". Vous pouvez utiliser un convertisseur en ligne, ici: guilhermerodrigues680.github.io. Pour l'instant je n'ai pas essayer de faire mes propres sons, ceux existant sont déjà pas mal En plus la mèmoire Arduino est vraiment juste, il faut des fichiers très petit, voir le GITHUB J'ai réussi à créer mes propres ".h" (c array) avec "bin2c" En utilisant "AUDACITY" en premier pour générer des "WAV" (8bit mono 16000hz) Puis ce wav est converti en .h avec bin2c Voir cette méthode:aneescraftsmanship.com Pour lancer bin2c, j'ai mis les 2 fichiers de bin2c et le fichier wav dans mon répertoire c:\Utilisateur\chris car ça ne marchais pas avec Desktop Donc, on tape touche WIN+r pour ouvrir le panneau "éxécuter", ensuite on tape cmd dans ce panneau Ce qui ouvre le panneau de commande, il y a déja le chemin: c:\Users\chris>, il ne reste plus qu'a taper: bin2c -o corne1.h corne1.wav Pour chris, il s'agit de mon nom, donc chez vous, il y auras le vôtre. Pour -o, il s'agit de la lettre o. Et pour corne1.h corne1.wav dans l'ordre, le fichier que l'on souhaite et le fichier.wav qui doit etre converti. Voila, il ne reste plus qu'a récupérer corne1.h dans vôtre répertoire Voici une nouvelle carte ESP32 C3 SUPER MINI. Celle ci est minuscule, équipé wi-fi et bluetooth. On en parle sur le forum Arduino:forum.arduino.cc Ici, les caractéristiques de cette carte:techtoast.co.za esp32 c3 supermini chez; fr.aliexpress.com :fr.aliexpress.com esp32 c3 supermini chez; Amazon:amazon.fr En modélisme naval, selon le type de radio, on manque parfois de voies tout ou rien pour piloter des relais. Souvent pour les bateaux, seul 2 voies proportionnelles des manches sont utilisées. Il nous reste donc 2 voies proportionnelles pour piloter 4 relais. On utilise donc les 2 voies proportionnelles (inutilisées) d'un manche (qui à les ressorts de rappel au neutre). Pour ce sketch, le manche en position haute, une première fois, monte le relais 1 et ce relais reste mémorisé. Pour le faire retomber, il faut une deuxième impulsion en haut, idem pour les autres positions, basse, gauche, droite. De la même façon, on peu piloter 8 relais avec les 2 voies proportionnelles d'un manche (qui à les ressorts de rappel au neutre). Selon la position de nôtre manche. Bien sûr, tous les relais peuvent rester allumés en même temps et éteints indépendamment. Voir dessin ci dessous pour la position des 8 points. Et oui, une carte PI PICO RP2040 programmable avec l'IDE ARDUINO. Description: shop.mchobby.be. Description: locoduino.org Voici la méthode:upesy.fr=Utiliser la Pi Pico depuis l’Arduino IDE.
Comme pour d'autres cartes, il faut ajoutez l’URL suivante :
Voici un exemple pour le modélisme:instructables.com=Véhicule RC Raspberry Pi Pico. Classiquement, on va utiliser un mini servo SG90.
On ouvre le mini servo. On coupe l'extrémité de l'axe rentrant dans le potentiomètre. On supprime les butées sur le pignon de sortie. On charge le code arduino dans un UNO pour tester le servo. premer essai avec Arduino
Toujours avec la librairie SERVO, on peu écrire ce sketch d'une autre façon.
Deuxième essai pour notre SG90 modifié en raccordant directement le moteur.
On alimente directement le moteur,les fils d'origine ne servent pas. On alimente directement le moteur avec un step down ajustable. Voici quelques liens pour créer du code Arduino avec une intelligence artificielle (IA). Programmer Arduino a l'aide de ChatGPT:informatique-et-electronique.fr Duino Code Generator est une intelligence artificielle qui facilite la programmation Arduino (gratuit):duinocodegenerator.com générateur de code IA Arduino:controllino.ai Pour un premier essai, je vais tester ChatGPT
Chat Open GPT - AI Assistant. Après l'installation de cette app,
Code corne de brume avec IA ChatGPT . Je vais aussi tester Duino Code Generator Je lui ai posé la question: Générer deux sons différents selon position interrupteur pour ESP32. Et voici la réponse: Code 2 sons pour ESP32 avec Duino Code Generator. Je vais aussi tester controllino.ai Je lui ai posé la question: Générer deux sons différents selon position interrupteur pour ESP32. Et voici la réponse: Code 2 sons pour ESP32 avec controllino. alpmn.com= Elargisseur de course d'un servo - Servo Extender 180 degrees idehack.com= Utiliser un capteur a effet hall avec Arduino locoduino.org= La bibliothèque LightEffect pour gérer ldiverses animations lumineuses locoduino.org= La bibliothèque SlowMotionServo pour gérer la vitesse des servos bateaux.trucs.free.fr=Le module à tout faire gère déplacement et vitesse robot robot-maker.com=Augmenter le nombre de sorties Arduino avec le registre à décalage 74HC595 github.com=RCBoatLightController (controle 12 séquence éclairage en basculant un switch) locoduino.org=Simulateur de soudure à arc locoduino.org=Simulateur de soudure à arc avec ATtiny45 bateaux.trucs.free.fr=Détecteur d'eau avec une seule résistance. bateaux.trucs.free.fr=Correcteur d'assiette. bateaux.trucs.free.fr=Testeur Servos. bateaux.trucs.free.fr=Limiteur course Servos. github.com/TheDIYGuy999=Bruiteur Diesel. forum.arduino.cc=Sirène garde côtes. github.com=Réalisation d'un double variateur pour bateau et d'un ensemble de 8 voies supplémentaires.. create.arduino.cc=Lecture signaux récepteur et Fail-safe. f4cvm.free.fr=MIXEUR DE 2 VOIES DE TÉLÉCOMMANDE (2 moteurs) bateaux.trucs.free.fr=Programme pour ATtiny85 pour commander deux servos ou deux variateurs identiques gist.github.com/ShawnHymel=Mixage 2 signaux pour 1 moteur. ordinoscope.net=Commander 4 LEDs depuis un signal PPM d'une télécommande de modélisme. 4 fonctions sont disponibles carnetdumaker.net=Faire plusieurs choses à la fois avec une carte Arduino. roboticboat.uk=Divers projets avec divers microcontroleurs. locoduino.org=Un programme pour régler facilement les servos moteurs avec un ESP32 et son pc. ezelectro.blogspot.com=MP3 player YX5300, sonorisation mini fete foraine. retroetgeek.com=Arduino augmenter le nombre de sortie avec un registre à décalage 74HC595
Réalisation d'un autre bruiteur MOTEUR avec un Arduino Nano.
Le sketch Rc_Engine_Sound pour bateaux
LECTURE SIGNAUX 2 VOIES PROPORTIONNELLES POUR PILOTER 4 RELAIS.
LECTURE SIGNAUX 2 VOIES PROPORTIONNELLES POUR PILOTER 8 RELAIS.
(https://github.com/earlephilhower/arduino-pico/releases/download/global/package_rp2040_index.json) dans le gestionnaires de cartes supplémentaires.
Avant de le modifier, on le cale au point milieu en le raccordant à un récepteur.
Afin que le potentiomètre soit au point milieu.
On va couper juste le bout de l'axe rentrant dans le potentiomètre.
On va limer les butées sur le pignon de sortie.
Mais on garde l'électonique et le moteur raccordés tel quel.
Voir le lien suivant pour l'explication et le code.
Bricoler un servomoteur à rotation continue: carnetdumaker.net.
Avec ce moteur modifié on va faire 2 essais pour obtenir une vitesse lente.
Premier essai en pilotant le servo avec Arduino.
Al'aide de la librairie "servo".
Deuxième essai en raccordant directement le moteur sur une source de tension variable.
On récupère ce code ici:carnetdumaker.net
On utilise un UNO pour tester ce servo modifié avec ce code.
avec l'instruction: monServomoteur.write(90);
On à le servo arrété à sa position milieu.
Pour obtenir une rotation à la vitesse voulue (radar), il faut mettre une valeur de 85 pour une alimentation du servo en 5 volts.
Une valeur de 87 permet une vitesse plus lente (c'est la limite exploitable).
Une valeur de 83 donne une vitesse plus rapide.
En dessous de cette valeur la vitesse est trop rapide.
Malheureusement, je n'ai pas obtenu de rotation lente en 3,3v.
SKETCH VITESSE LENTE POUR SG90 MODIFIÉ.
avec l'instruction: monServo.writeMicroseconds;
Ce qui apporte un peu plus de finesse au réglage.
Si cette méthode convient on peu charger le code dans un ATtiny85 ou un Digispark.
VARIANTE SKETCH VITESSE LENTE POUR SG90 MODIFIÉ.
On utilise un convertisseur de tension avec affichage et réglage de la tension de sortie.
Ce convertisseur (STEP DOWN) est alimenté en 12V CC.
L'essai commence avec une tension de sortie de 3,3V.
Car avec cette tension, la rotation est déjà trop rapide.
On va donc diminuer cette tension de façon à obtenir une vitesse convenable.
Selon utilisation , antenne radar, treuil etc..
La plage de tension utilisable pour une vitesse lente est de: 0,8v à 1,2 v.
Le courant consommé est de moins 10mA.
1 volt semble une bonne valeur pour notre antenne radar.
Pour une alimentation 1 volt, on peu utiliser un module "step down ajustable"
Utilisant Windows 11 dorénavant, je vais donc passer par une de ses applications: Chat Open GPT - AI Assistant
Je lui ai posé la question: Générer un son corne de brume avec Arduino Uno.
Et voici la réponse: