Cherchant un modèle moins répandu sur les plans d'eau j'ai trouvé ce plan chez MRB qui date de 1946, après avoir reçu le plan je me suis rendu compte que ça n'allait pas &être simple, surtout pour le château arrière,on a du mal à comprendre le plan, bon attaquons, on verra au fur et a mesure.
Un clic sur les images permet de les agrandir.
Voici des liens sur le sujet(chinese war junk), bien sur, si vous voulez m'en proposer d'autres, envoyez les moi.
chinesemartialstudies.com=canons sur une jonque.
collections.rmg.co.uk=Musée Maritime national, Greenwich.
chinarhyming.com=Images de jonques de guerre.
indigenousboats.blogspot.fr=Images de jonques de police.
flickr.com=Images de jonques.
jouault.wordpress.com=La première jonque chinoise à visiter l’Europe en mars 1848.
prints.rmg.co.uk=Un pavillon chinois de jonque impérial, capturé durant la première guerre de Chine 1839-42.
ocw.mit.edu=La première guerre de l'opium anglo-chinoise de 1839-1842.
mandragore2.net=Les JONQUES CHINOISES .
modelisme-naval-bois.lebonforum.com=Jonque modélisme "MEI LIN" .
jra.wildapricot.org=Jonque Rig Association, les voiles .
Voici le plan MRB n°901, sont échelle est au 1/30ème, j'ai donc multiplié les cotes par 1,5 pour obtenir une échelle au 1/20ème et une longueur de 86 cm.
La construction est classique en latte de bois collées sur couples contreplaqué et fibre de verre, résine époxy a l'intérieur, jusque là pas de difficulté.
Pour essayer d'imaginer la partie arrière, j'ai fait des gabarits en carton et j'ai ainsi pu obtenir quelque chose qui colle au plan.
Une trappe a l'avant me permettras d'accéder a l'inter radio et au cordon de charge.
J'ai mis 2 poulies de renvoi (poulie de rideau) pour le circuit de treuil.
Des gaines souples (gaine "Sullivan" pour avion) guideront les différentes écoutes vers le pont.
Une feuille de rhodoid roulée permet aux écoutes de coulisser dans la coque sans raccrocher d'autres éléments, câbles, prises, etc..
pour le treuil, j'ai mis un hitec hs785 hb.
Les mats emboitables sur du rond de hêtre sont fait en canne a pêche peint en blanc puis verni teintés pour faire un aspect bois .
Retour arrière sur cette photo pour voir la surélévation du château avant.
Une petite cabane style chinois fermeras la trappe d'accès au treuil.
Pour le cabestan, rien a dire, mais beaucoup de patience.
Pour les voiles, j'ai commencé avec la voile arriére de tape cul car elle est petite mais conforme au style des jonques.
La barre franche est prévu pour être démontable afin que l'écoute de grand voile ne se prenne dedans en navigation, elle vient donc s'enficher dans un axe.
Les trois mats sont démontables, les haubans traversent le haut du mat qui contient un rondin de hêtre en renfort.
On distingue les différentes trappes d'accès au treuil, a la radio et a la batterie.
Les canons sont en bois, rondin de hetre façonnés au tour.
Les trappes d'accès sont fermées avec du vénilia adhésif pour espérer une étanchété, j'ai pas eu d'autre idée pour l'instant
L'âme de la quille est en circuit imprimé avec une corde a piano qui rentre dans un tube a l'intérieur de la jonque, la quille est doublée en contreplaqué profilé.
Une languette du circuit imprimé dépasse et vient s'encastrer dans la jonque et une vis traverse le tout.
Le BER est fabriqué a partir d'une tablette en bambou du commerce (bricorama)
Voila, c'est fini, au premier jour du printemps 2009 la jonque RC navigue sur le bassin de la muette a ELANCOURT. Pour la navigation avec la quille ça marche bien avec du vent, il faut choquer un peu les voiles pour avancer et border pour assurer le virement de bord et elle remonte au vent moyennement, il faut faire des grands bords, mais quelle allure sur l'eau.
En fait, un bateau n'est jamais vraiment fini, je me suis décidé a adjoindre un moteur a la quille (donc immergé dans l'eau) pour les jours sans vent.J'ai insérer une fiche de chaque coté de la coque pour amener le courant ceci noyé dans de la résine araldite pour l'étanchéité, comme ça, la quille reste démontable, et le modèle peut être présenté en statique sans hélice.
Première sortie au printemps 2009 chez nos amis du CYC a Conflans st Honorine (étang du Corra) pour une journée d'expo et de navigation.