Plus beaucoup de place pour stocker ma flotille mais l'envie de construire me titille toujours donc un petit voilier ce coup ci: un RG65.
Toujours pas question de compétition, juste du loisir donc mon RG65 ne seras pas obligatoirement à la jauge et certainement un peu lourd.
Je vais tester ici un autre mode de construction: une coque Balsa + fibre de verre, et un gréement à balestron.
Pour la forme de la coque ce seras une coque à bouchains vifs issue d'un plan trouver sur internet: le "NEKST".
Un clic sur les images permet de les agrandir.
andyhoff.de=Le plan du NEKST EN pdf.
Rg-andy.blogspot.fr=Le plan d'un jeu de voile A.
rg65.sk=La construction du NEKST en photos.
youtube.com=Le NEKST, navigation, en vidéo.
Rg-andy.blogspot.fr=La construction du NEKST en photos.
rcportal.sk=Construction d'un autre NeKst Round .
rg65.fr=MANUEL DU MESUREUR RG65, Le certificat de jauge bateau, La mesure des voiles.
b10r=Pour mieux comprendre votre voilier et choisir un balestron.
navi.modelisme.com=Le gréement
navi.modelisme.com=Introduction aux voiliers RG65.
youtube.com=montage de voile voilier modèle réduit (RG65) avec une machine à assembler les laizes.
classem.org=Tutoriel montage de voile voilier modèle réduit avec une machine à assembler les laizes.
micro-magic.fr=Quel matériaux pour les voiles.
mini-flotte76710.blogspot.com=TECHNIQUE, ATELIER VOILERIE.
rg65.free.fr=Divers plans de RG65 à télécharger.
frankrusselldesign.com=Plan du GOTH, RG65 en PDF.
frankrusselldesign.com=Plan des voiles du GOTH, RG65 en PDF.
rg65.free.fr=Plan de l'APSARA en PDF.
losveleros.mysite.com=Plan du PALO DE AGUA (RG65).
Pour commencer, il faut télécharger le dossier PDF du NEKST ici: andyhoff.de .
>Ensuite j'ai tiré à l'imprimante les couples, puis j'ai collé (UHU stick) chaque couple sur une planche de contreplaqué de 3mm.
Il a fallu ensuite découper ces couples à la scie à chantourner.
Un tasseau carré (16x16) est collé sur chaque couple sauf le couple n°1.
Pour le couple n° 1, il faudra biseauter un tasseau selon l'angle prévu sur le plan.
J'ai refait le couple n°6 avec une base plus large pour pouvoir le coller sur un tasseau.
Ensuite les couples sont fixés sur un chantier sue lequel on aura préalablement tracé leurs emplacements.
Le chant des couples 2,3,4,5 est protégé avec du scotch car ils ne seront pas collés à la coque.
Un gabari en papier épais a été réalisé 'd'après les plans) pour le fond et retouché par rapport aux couples fixés sur le chantier, il reste plus qu'a le reproduire sur une planche de balsa de 3 mm.
Collage à la colle blanche à bois (DIALL) qualité "extérieur" du fond sur les couples avant et arrière, le tout est tenu en place par des élastiques.
Ensuite, on reproduit les deux flancs sur un gabari en papier fort et on les reporte sur du balsa 3 mm.
Pareil por le bouchain intermédiaire entre le fond et les flancs, je n'ai pas pris de photos de cette étape.
Pourtant, cette étape est la plus compliquée car il a fallu ajusté ce bouchain par poncage succesifs et multiples présentations entre les flancs et le fond.
Donc prévoir ce bouchain un peu plus large que le plan pour pouvoir l'ajuster ensuite.
Donc collage des flancs en premier.
Après séchage de la colle, un petit coup de poncage.
Ensuite on va passer une couche de G4, reponcage, et enfin une couche de tissu de verre (25gr/m²)+ résine polyester que l'on tend avec une carte (de crédit).
Retournement de la coque en dévissant les tasseaux du chantier, on va pouvoir retirer les couples.
On récupère le haut des couples que l'on peu coller à la cyano et ajout d'une petite baguette carré(5x5) de ramin.
>Fabrication d'un puits de quille en contreplaqué avec une plaque de renfort à sa base et 2 baguettes en haut.
Achat d'un servo "BLUE BIRD BMS-620MG" de 10 kg de couple (sous 6volts) pour le treuil à bras".
Fixation de ce servo sur une platine en contreplaqué, il est équipé d'un bras réalisé dans du circuit imprimé. On voit aussi sur cette photo, les 2 tubes ALU équipés de roulements epaulés ou viendra se loger le pied de mat.
Entre les 2 tubes, il y a un insert fileté qui servira pour une vis de retenue de mat.
Mise en place d'un mini servo (800gr de couple) pour le gouvernail.
Celui ci, s'avère fragile, utilisez plutôt un mini servo avec pignons métal.
amazon.fr=EMAX ES08MA II 12g .
hobbyking.com=Corona DS939HV Métal numérique Vitesse Servo 2,8 kg.
Préparation des deux demi pont toujours en balsa 3 mm.
Le pont est collé ainsi qu'un rond en contreplaqué qui accueillera le bouchon pour l'accès à la batterie, à ce stade, on ponce le pont, j'ai aussi enduit quelques imperfections, reponcage puis G4, reponcage et enfin fibre de verre et résine.
Préparation d'un bouchon issu d'une boite d'aliment pour poisson.
On installe un tube alu pour le passage de l'écoute de balestron, ce dernier descend jusqu'au fond de la coque.
On insère une gaine "Sullivan" dans ce tube pour guider l'écoute venant du treuil à bras.
Collage à la cyano gel pour plastique du pas de vis pour le bouchon.
A ce stade, on démonte les servos et on passe un coup de G4 à l'intérieur de la coque.
Confection d'un safran en balsa 3 mm avec une corde à piano 3mm également collée à l'araldite. On passe un coup de G4 sur le balsa + fibre de verre résine.
Achat d'un plomb de 500gr pour la peche aux maquereaux dans lequel on façonneras notre lest.
Pour le voile de quille, je me suis servi d'un morceau de circuit imprimé, le tout peint en rouge ainsi que le safran.
Préparation des bomes de balestron (carbone 6 mm)et de 2 pièces taillées dans du circuit imprimé mis à nu, elles serviront à maintenir ces 2 bomes sur le mat.
Sur le mat(carbone 6 mm), j'ai collé deux bouts de tube alu et une rondelle mais j'ai malheureusement omis de prendre des photos.
On colle ensuite à l'araldite les 2 pièces (circuit imprimé) et les bomes sur le mat avec l'angle défini par le plan ci dessous.
Rg-andy.blogspot.fr=Le plan d'un jeu de voile A.
Sur cette photo on voit mieux les tubes alu et la rondelle.
J'ai aussi omis de préciser que dans la base du mat, j'ai inséré une corde à piano qui servira de pivot de rotation dans les roulements à billes de pied de mat.
Le premier tube alu sert de renfort pour éviter que le mat carbone se fende à cet endroit.
Le deuxième tube alu sert de butée pour la rondelle et les bomes de balestron.
La rondelle retiendra le mat en place grace à une vis (voir plus loin en bas de page).
deux boucles en inox (matériel de peche) serviront pour le passage des écoutes.
Fixation de la bome de foc par un emerillon sur le balestron.
Pour la tete de mat, j'ai mis une corde à piano + une pièce en circuit imprimé le tout renforcé par de la fibre de verre et résine.
Longueur de 100mm et un angle de 110°.
Il vous faudra aussi fixer un emerillon presque en haut du mat (135mm) pour les drisses de FOC.
Dernier poncage fin de la coque, dépoussièrage puis deux couches de vernis "chene foncé".
Mise en place d'un palonnier pour le gouvernail et d'une gaine reliée au servo de direction.
Tracage des voiles sur du papier peint.
Report du tracé des laizes sur du calque polyester.
Découpe des laizes du foc, idem pour la grand voile.
Assemblage des laizes en suivant le tutoriel vidéo suivant:
youtube.com=montage de voile voilier modèle réduit (RG65) avec une machine à assembler les laizes.
Les renforts pour la voile sont en icarex collé au double face.
Le pont est fermé avec du vénilia transparent en 3 morceaux pour faciliter la pose.
Confection d'un ber style tréteaux.
Les voiles sont fixées sur le balestron.
Je trouve le calque polyester un peu épais et trop rigide pour un jeu A de RG65, il aurait fallu un grammage plus fin ou peu etre de l'ICAREX.
On verra en navigation et si besoin je referais en plus léger.
Pour la défense d'étrave j'ai utilisé de la gomme grand format (GIFI).
La défense d'étrave est mise en forme et coller à l'araldite.
L'écoute de balestron est frappée sur une agraffe (matériel de peche), cette dernière est fixée sur la bome par un collier rilsan resseré sur une bague caoutchouc.
Gros plan sur la vis + rondelle pour la retenue du mat.
Voilà, notre NEKST est terminé, devis de poids en ordre de marche: 1090gr.
Reste plus qu'a faire des essais de navigation.