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    Voilier rc FOOTY imprimé en 3D, "GREEN HORNET".

    Et maintenant un voilier RC imprimé en 3D, classe FOOTY, "GREEN HORNET".
    Ce dernier seras imprimé avec ma Ender 3X et du PLA+.
    J'ai modifié certains fichiers avec "TINKERCAD" et "3D BUILDER" pour les transformer selon mes besoins.
    PETITE MISE EN GARDE: si vous utilisez du PLA pour vos modèles réduits (bateaux), celui ci n'apprécie guère de rester en plein soleil, surtout si il est peint en noir (expérience vécue.).

    Un clic sur les images permet de les agrandir.

    Voici des liens sur le sujet, bien sur, si vous voulez m'en proposer d'autres, envoyez les moi..

    Forum sur le sujet:http://www.rcmania.cz/viewtopic.php?f=32&t=85851.

    Je me suis inspiré de 4 fichiers sur Thingiverse .

    A cette adresse:https://www.thingiverse.com/make:633014

    A cette adresse:https://www.thingiverse.com/thing:3557498

    A cette adresse:https://www.thingiverse.com/thing:2611611

    Et à cette adresse:https://www.thingiverse.com/thing:2945987

    Pour le gréement "UNA RIG" (MC rig), je me suis inspiré des plans de "EASY RIG" :rcsailing.net.

    Autres gréements McRigs et tailles:http://www.sailfootyuk.com/nipper-mcrigs.html

    Autres gréements McRigs:507 footy una rig.

    Ici un FOOTY dépron:baronerosso.it .

    Ici un FOOTY balsa (RAZOR III):Razor3.pdf .

    Et ici comment construire le "RAZOR III" : footysailboatbuild .

    Plan pdf de "OPALEK": opalek.pdf .

    Plan pdf de "OPTI-FOOTY" en dépron: opti-footy en pdf .

    Forum sur "OPTI-FOOTY" en dépron: Forum opti-footy .

    coque du Green Hornet

    Impression de la coque du "Green Hornet" en 2 parties pour que ça rentre dans ma ender3x

    découpe des bases

    Puis découpe avec un disque à tronçonner des bases en laissant une collerette de 10mm, ce qui nous permettra de coller les 2 parties plus tard.
    Ces 2 parties pèsent 95gr.

    Impression du tube de Puits de mat

    Impression du tube "Puits de mat", on meulera les collerettes en gardant la longueur.
    vous pouvez télécharger le.STL correspondant en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : mastbox.stl

    trou de la forme du puits de mat

    Percage d'un trou de la forme du puits de mat avec une fraise diamantée pointue (pas de foret, sinon éclatement du PLA+)

    Traçage de l'emplacement du pied de puits de mat

    Traçage de l'emplacement du pied de puits de mat à 48mm du bord intérieur.

    couple de renfort du puit de mat

    Ici, le couple de renfort du puit de mat, je l'ai coupé en deux dans un premier temps.
    Mais en fait, seul la partie du bas me serviras, mais garder les 2 morceaux, on en auras besoin pour faire un support pour les servos.
    vous pouvez télécharger le.STL correspondant en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : couplerenfort.stl

    ensemble puit de mat

    Ici l'ensemble puit de mat avec un tube laiton rentrant dedans et différents renforts tronçonnés avec un disque.
    Seul les 2 renforts du bas me serviront.

    trou de la forme du puits de mat

    Mise en place du puit de mat, des 2 renforts et du tube laiton, le tout collé à l'araldite.
    L'ensemble me paraissant suffisamment costaud, je n'ajouterais pas les autres renforts.

    Le puits de mat dépasse légèrement

    Le puits de mat dépasse légèrement de la coque ainsi que le tube laiton.

    trou de la forme du puits de mat

    La découpe circulaire (disque à tronçonner) seras à faire au diamètre de 73mm (boite de ricola infuselle bonne nuit, voir photo plus bas).

    Impression du tube de jaumière

    Impression du tube de jaumière pour le gouvernail (avec support dans CURA).
    vous pouvez télécharger le.STL correspondant en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : rudder_post.stl

    Percage du trou pour le passage de l'axe de safran

    Percage du trou pour le passage de l'axe de safran (3mm) à 30mm du tableau arrière.

    Collage du tube de jaumière

    Collage du tube de jaumière à l'araldite.

    Impression du puits de quille

    Impression du puits de quille.
    vous pouvez télécharger le.STL correspondant en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : Keelbox.stl

    tronçonnage des collerettes

    Le puits de quille se trouvant à cheval sur les deux parties de coque, tronçonnage des collerettes selon la forme du puits de quille.

    Collage du puits de quille

    Collage à l'araldite du puits de quille sur la demi coque arrière en laissant dépasser la partie qui seras collée sur l'avant (voir trait de repère).
    Il faut aussi percer les trous qui correspondent au passage des tiges carbone de 3 mm qui serviront pour la quille.

    Collage des deux demi coques et du puits de quille

    Collage des deux demi coques et du puits de quille à l'araldite, pour etre jointif, il faut mettre les 2 tiges carbones dans le puits de quille et les serrer avec des pinces et aussi un collier rilsan qui fait le tour de la coque pour avoir un bon collage.

    Retirer les 2 tiges carbones avant que l'araldite ne durcisse

    Retirer les 2 tiges carbones avant que l'araldite ne durcisse.

    Le troisième trou servira au passage de l'écoute de voile

    Le troisième trou servira au passage de l'écoute de voile.

    Impression du safran

    Impression du safran.
    Le safran seras à tronçonner selon photos ci-dessus.
    vous pouvez télécharger le.STL correspondant en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : Footy_Rudder.stl .

    Découpe au disque à tronçonner d'une fente de 3 mm et 65 mm de long

    Découpe au disque à tronçonner d'une fente de 3 mm et 65 mm de long (axe à 27 mm du bord de fuite)pour le passage de la tige carbone.

    tige de carbone collèe à l'araldite sur le safran

    La tige de carbone fait 3 mm de diamètre et 105 mm de long.
    Elle est collèe à l'araldite sur le safran.
    Le haut de latige carbone seras imprégné de colle cyano liquide pour èviter l'écrasement au serrage du palonnier.

    Impression d'un palonnier pour l'axe de safran

    Impression d'un palonnier pour l'axe de safran, la vis provient d'un domino d'électricien.
    vous pouvez télécharger le.STL correspondant en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : palonnier.stl .

    tige de carbone collèe à l'araldite sur le safran

    Préparation des deux servos (mg90s) pour la voile et la direction.
    impression de deux supports pour les servos avec tronçonnage d'une face.
    vous pouvez télécharger le.STL correspondant en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : supportmg90s.stl .
    impression d'un bras pour le servo de voile.
    vous pouvez télécharger le.STL correspondant en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : brasservovoile.stl .

    Les deux supports servo sont collés à la cyano

    Les deux supports servo sont collés à la cyano sur la demi cloison récupérer des renforts du pied de mat.
    S'assurer avant collage que les palonniers de servo n'interfèrent pas entre eux.
    Le palonnier de servo de direction passe sous le bras du servo voile.

    coller à l'araldite la demi cloison

    Après, on peu coller à l'araldite la demi cloison qui supporte les servos dans l'axe du trou.

    Les deux supports servo sont collés à la cyano

    Les deux supports servo sont collés à la cyano sur la demi cloison récupérer des renforts du pied de mat.
    S'assurer avant collage que les palonniers de servo n'interfèrent pas entre eux.
    Le palonnier de servo de direction passe sous le bras du servo voile.

    coller à l'araldite la demi cloison

    Après, on peu coller à l'araldite la demi cloison qui supporte les servos dans l'axe du trou.

    bout de tube carbone

    Pour amener l'écoute de voile près de la bome, on colle à l'araldite un bout de tube carbone de diamètre: 4mm qui dépasse du pont de 30mm.
    Pour éviter que le carbone se fende, on imprègne de colle cyano l'extérieur du tube.

    boite Ricola

    Pour refermer le trou de la trappe, on va avoir besoin d'une boite "Ricola" verte ou bleu selon les gouts.

    découpe

    On garde environ 15mm du haut de la boite que l'on découpe en dents de scie.


    On replie légèrement les dents de scie vers l'intérieur pour pouvoir introduire facilement la couronne dans le trou.

    on rabat les dents de scie contre la coque

    On protège l'intérieur avec un bout de "Sopalin".
    On enduit de colle araldite l'extérieur des dents de scie.
    On insère cette couronne dans le trou et on rabat les dents de scie contre la coque.
    On laisse sécher la colle en retournant la coque trou vers le bas.

    Impression de la quille

    Impression de la quille (200mm de long).
    Découpe de 2 tiges carbone diamètre 3mm longueur 330mm.
    vous pouvez télécharger le.STL correspondant en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : quille.stl .

    Découpe de la quille

    Découpe (disque à tronçonner, vitesse lente) de la quille en enlevant 2 bandes de 3mm pour l'insertion des tiges carbone.

    Impression du bulbe

    Impression du bulbe avec paramètres remplissage dans CURA à 0%.
    vous pouvez télécharger le.STL correspondant en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : bulbo.stl .

    petit plomb de peche

    Après avoir ouvert au disque à tronçonner une petite trappe sous le bulbe, on rempli ce dernier de petit plomb de peche le plus fin possible (Décathlon).
    On rempli ensuite avec de l'araldite pour immobiliser le plomb et refermer la trappe.

    On colle les tiges carbone dans le bulbe

    On colle à l'araldite les tiges carbone dans le bulbe et les 3 parties de quille.

    G4+ enduit

    Ensuite la coque, la quille et le safran sont résinés au "G4" pour étanchéifer le PLA+.
    Puis la quille est enduite au syntofer carrosserie pour reprendre les imperfections et ensuite poncée.

    gréement

    Il est temps de passer au gréement.
    Ce dernier étant "unirig", confection en corde à piano de 3mm d'un pied de mat.
    Une bague en tube laiton est rajoutée à la base du coude pour aider au pivotement.

    bome en carbone

    Une bome en carbone (tube diamètre 4mm, longueur 320mm) est ligaturée et collée à la cyano sur la corde à piano.

    mat et tétière

    Le gréement est complété par un mat de 580mm de long (tube carbone 4mm), un coude en corde à piano 3mm de longueur 30/30mm et d'une tétière tube carbone 4mm longueur 110mm.
    Aux extrémités de la bome et de la tétière sont collées à l'araldite deux boucles inox pour y passer un pataras avec tendeur.

    voile

    Confection d'une voile en tissu à cerf volant aux dimensions du gréement moins 1 cm au bord de fuite.

    fixation voile

    La voile est maintenue au gréement par des rilsans et du fil tressé (traine de peche).

    ber en bois

    Confection d'un ber en bois.

    L'ensemble est peint en vert

    L'ensemble est peint en vert à la bombe aérosol.

    GREEN HORNET

    "Green Hornet" sur son ber.

     2 anneaux brisés sur la bome

    On rajoute 2 anneaux brisés sur la bome pour l'écoute de voile.

    >
    LOGO FOOTY

    Logo "FOOTY" au feutre indélibile (un peu raté).

    UBEC

    Utilisation d'un "UBEC" (5V, 3A) pour l'alimentation du récepteur

    batterie Lipo 2S de 900mAh

    Utilisation d'une batterie Lipo 2S de 900mAh pour alimenter le "UBEC" .
    Ce qui complète la construction de ce FOOTY, reste plus qu'a naviguer.

    Vidéo de la première navigation du "Green Hornet" par petit temps.

    Un peu déçu de mon gréement "unirig" par gros temps, j'envisage de tester un gréement classique (grand voile+ foc) mais pas encore testé.

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