La revue MRB numéro 647 de janvier/février 2020 nous propose ce voilier mythique des classes de mer: l'OPTIMIST.
Olivier DETOEUF (Minialand57) en est l'auteur et je le remercie pour son travail qu'il nous met gratuitement à disposition.
J'ai donc téléchargé les différents fichiers sur Thingiverse et commençé à imprimer ceux ci sur ma Ender3x.
Je vous propose donc ci-dessous la construction en image de mon optimist 3D.
Pour le budget (moteur + accus + fibre de verre + résine) sachant que j'ai déjà la radio, je suis en dessous des 100 Euros.
Un clic sur les images permet de les agrandir.
PETITE MISE EN GARDE: si vous utilisez du PLA pour vos modèles réduits (bateaux), celui ci n'apprécie guère de rester en plein soleil, surtout si il est peint en noir (expérience vécue.).
Sur Thingiverse, l'optimist de Minialand57 à cette adresse:https://www.thingiverse.com/thing:3802718
Vous pouvez voir sa vidéo à cette adresse:https://youtu.be/N0ptzS7PfRE>
Un peu d'information sur l'optimist grandeur ne peu pas nuire.
Un plan grandeur en PDF Ici:https://www.bateau2.com/free/D5_free_m.PDF .
Ici la fédération internationale des optimist:http://www.optiworld.org/ .
Ici une description des constituants d'un Optimist: http://club-nautique-baden.fr/les-bateaux/plans-des-divers-supports/ .
Plan grandeur et constuction: artmonie.com .
Plan grandeur et constuction: woodenoptimist.blogspot.com .
Ici les plans du D4 semblable à l'optimist: https://bateau.com/free/D4.pdf .
Comment naviguer avec un Optimist: https://fr.wikihow.com/naviguer-avec-un-optimist .
Impression des trois parties la coque de l'OPTIMIST.
Collage à la colle PVC de la partie avant et milieu.
Mise en place de polistyréne dans les caissons.
Collage à la colle PVC de la partie arrière.
Coque terminée, les jointures sont pas mal, juste un petit coup de lime douce pour enlever les traces de colle.
Fermeture des deux coffres, je n'ai pas utilisé la pièce prévu pour ça par l'auteur(minialand57), je l'ai découpée avec 3d builder pour récupérer les deux fermetures de coffre.
Souhaitant avoir plus de débattement pour le servo de voile, j'ai choisi de le placer autrement, c'est pourquoi je n'ai pasutilisé la pièce d'origine.
vous pouvez télécharger le.STL fermeture coffre tribord en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : fermeture coffre tribord.stl .
vous pouvez télécharger le.STL fermeture coffre babord en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : fermeture coffre babord.stl .
Pour le servo de voile, j'ai redéfini une platine en modifiant celle de l'auteur avec 3d builder.
vous pouvez télécharger le.STL platine servo voile en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : platine servo voile.stl .
J'ai collé la platine du servo de voile et monté provisoirement un servo "standart" ici un graupner c512.
J'ai confectionné un bras en circuit imprimé et monté provisoirement pour vérifier le débattement.
J'ai imprimé puis collé le boitier av p2.
J'ai imprimé puis fixé avec 2 vis de mini servo la charnière de gouvernail.
Impression et mise en place (provisoire) du safran et de la barre.
Impression d'un bras rallongé pour le mini servo de direction.
vous pouvez télécharger le.STL bras servo barre en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : bras servo barre.stl .
J'ai coupé un tube carbone (issu d'une flèche) de diamètre 5,75mm pour le mat, n'ayant pas le morceau de canne à peche prévu, pour la longueur j'ai coupé à 350 mm, donc un peu plus long que prévu sur le plan.
J'ai imprimé le pied de mat légerement réduit avec Cura pour correspondre au diamètre de mon tube
J'ai coupé un morceau de corde à piano de diamètre 3mm longueur 60mm pour tenir le mat dans le trou de coque
Impression des pièces pour la bome et la livarde.
Collage du mat, du pied de mat et de la corde à piano avec de l'araldite.
Impression des pièces pour la dérive.
Création d'une dérive déportée vers l'arrière avec bulbe pour lestage.
Bon, c'est pas parfait, j'ai encore des progrès à faire mais ça ira par rapport au plomb que j'ai.
Je ne sais pas du tout ce que ça donneras en navigation, mais je vais essayer.
Pour le plomb, il s'agit d'un plomb de peche surf casting de 150 gr.
Pour la finition, découpe du plastique excédentaire et mastic polyester carrosserie seront nécessaire.
vous pouvez télécharger le.STL "derive avec bulbe" en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : derive avec bulbe.stl
Création de trois "airbag" pour améliorer la flottabilité en cas de submersion (ces pièces étant creuses.
Si vous imprimez les pièces suivantes, le faire en double avec paramètre Cura remplissage à 0.
vous pouvez télécharger le.STL "airbag1" en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : airbag1.stl .
vous pouvez télécharger le.STL "airbag2" en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : airbag2.stl .
vous pouvez télécharger le.STL "airbag3" en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : airbag3.stl .
Création de brides pour colliers "rilsan" afin de tenir en place les airbags.
vous pouvez télécharger le.STL "bride rilsan" en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : bride rilsan.stl .
à imprimer en triple.
Mise en place provisoire d'un airbag pour voir si ça peu le faire.
Création d'un poteau central pour le passage de l'écoute de voile dans un piton vissé.
vous pouvez télécharger le.STL "poteau" en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : poteau.stl .
Passage d'une couche de G4 + peinture blanche sur tout l'intérieur.
Mise en place des airbags peints en rouge et tenus par des Rilsans.
Mon récepteur turnigy étant un peu gros + la batterie ne tenait pas dans le coffre avant, j'ai du le réhausser.
Fermeture des trous de passage cables avec les tapes de fond collées au mastic silicone pour un éventuel démontage.
Confection d'un ber.
vous pouvez télécharger le.STL "ber" en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : ber.stl .
Les 2 parties du ber sont raccordées par des tubes carbone de 8mm de diamètre et de 20cm de long.
Et pour agrémenter, un panneau écrit "OPTIMIST".
vous pouvez télécharger le.STL "panneau" en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : panneau.stl .
Confection d'une voile en calque polyester.
Petit retour sur le servo de voile, avec son bras rallongé en epoxy (circuit imprimé).
Il est d'ailleurs possible de le faire en contreplaqué ou en alu.
Cette installation ne correspond pas à celle de MRB, mais devrait procurer plus de débattement à la grand voile.
Ici le circuit d'écoute de le grand voile.
Plaque de bapteme pour mon optimist: "GWENN HA DU" (blanc et noir en breton).
vous pouvez télécharger le.STL "gwenn ha du" en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous..." : gwenn ha du.stl .
Montage de la voile et fin de construction pour mon optimist en attente du printemps pour naviguer.
Après un premier essai de navigation, il est évident que la quille lestée est positionnée trop en avant car le bateau pique du nez.
Donc, avant d'aller plus loin, une modification s'impose, reculer la quille.
Je vais donc imprimer un nouveau puits de quille et le coller en arrière du poteau ou vient se fixer l'écoute de voile.
Pour bien faire, suite à cet essai, il seras nécessaire par la suite de mettre le récepteur et la batterie le plus en arrière possible
Rajout coffre arrière pour la batterie et le récepteur, de façon à reculer le centrage.
Nouveau puit de quille rajouter derrière le poteau toujours pour reculer le centrage.
Rectangle de plastique pour boucher le premier puit de quille.