Retour Page d'accueil

retour page d'accueil

Retour modélisme naval

.
CAP_SIZUN NAVIGUANT

La présence d'une hélice sur ce vieux gréement nous faciliteras bien la vie lors de virement de bord, par contre la voile d'étai fait giter énormément ce voilier lors de rafales et pour l'instant je ne peux naviguer que par petit temps, il aurait été interressant de prévoir dés la construction une quille amovible.

Pour le treuil j'ai choisi le HITEC a tambour, mais il m'a fallu confectionner un double tambour (2 diamètres différents) pour pouvoir border le foc et la grand'voile, je garde les cordages tendus avec de l'élastique.

La surface du safran a été agrandi pour pouvoir virer plus facilement (il est certain que lorsque le bateau se couche, il ne faut pas attendre des miracles).De plus ce modèle; est beaucoup trop "ardent", avec une quille bien placée ces inconvénients devrait disparaitre.

Dernier problème que je n'ai pas résolu, la façon de border le foc d'un bord ou de l'autre tout en gardant ses proportions, en attendant j'ai réduit sa taille et je passe la drisse d'écoute juste a l'étrave.

Pour construire ce bateau j'ai reproduis les plans de forme du grandeur a l'échelle du 20 èmè, ce qui lui donne une longueur totale de 96 cm et une hauteur de 103cm, par ailleurs, la revue MRB a sortie un article et des plans du CAP-SIZUN.

Voici le lien pour le plan MRB: http://librairie-hussard.com/catalog/modele-reduit-bateau-voiliers-travail-sizunvoilier-1077-p-50357.html.

J'ai reconstruit un 2ème modèle non navigant a une échelle plus petite pour offrir a des amis, les couleurs de voile ont changées (a l'identique du vrai)

Le bateau gitant pas mal dans les coup de vent, je me suis enfin décider a lui adjoindre une quille amovible, grosse modif interieure a cause du puits qui n'etait pas prévu au départ (grosse erreur) mais voila c'est ok et ça fonctionne avec un lest d'environ 500gr.

Le bateau en évolution avec sa quille sur le bassin de la muette a ELANCOURT.

bcapsizun.bonvxnet.info=un autre CAP-SIZUN

navi.modelisme=Un autre langoustier de camaret, le RED ATAO

laroyale-modelisme.net=un mini CAP-SIZUN (avec une moule)

yannjacob.jimdo.com=un autre CAP-SIZUN

15marins.blogspot.fr=un autre CAP-SIZUN avec des vidéos

Retour Page d'accueil

retour page d'accueil

Retour modélisme naval