Page d'accueil

christianallain@noos.fr

ecrivez moi

Cliquez sur les titres

pour voir

la page correspondante.

Cliquez sur les photos pour voir la page correspondante.

Mon premier bateau naviguant fut un petit chalutier le "MARIE-ANGE" issu d'une boite de construction (très bien pour commencer).
laissant momentanément l'électrique de coté, la voile me titillant pas mal, j'ai fait l'acquisition d'un "classe 1 mètre" d'occasion relativement performant (a mon gout), il s'agit d'un "LION BANTOCK", déjà dépassé pour les concours mais suffisant pour s'initier et acquérir les bons réflexes et réglages nécessaires, pour la suite, on verra bien. Pour l'instant j'apprends avec un bon outil.
la voile, voila la révélation que mon classe 1 mètre m'as fait entrevoir, pur plaisir d'utiliser le vent pour naviguer. Avec le "Cap Sizun", j'avais commencé a flairer la chose et avec le 1 mètre j'ai pris plaisir a naviguer et me suis rendu compte de l'importance des réglages du voilier

Passant mes vacances chez mon beau frère a PLOUHINEC en Bretagne je fus séduit par:

le "CAP_SIZUN"

Vieux gréements, sloop langoustier d'AUDIERNE

Photos de détails utiles pour les modélistes.

M'ayant procuré les plans du grandeur j'entrepris sa construction

le modèle, les explications, les photos

J'entrepris par la suite la construction d'une maquette non navigante pour des amis amoureux du "CAP-SIZUN"

Au hasard de mes lectures, j'ai découvert le "SEAGULL" de mr j.c. Chazarain un joli cotre du début du siècle, ce dernier me parait plutôt jolie et d'après son auteur possède de bonnes aptitudes de navigation. Un collègue séduit par ma trouvaille et l'échelle du 1/10 ème est partant pour sa construction, et hop je commande les plans et le numéro spécial de MRB, c'est parti pour la construction .Je vous propose de suivre sa construction en image.
Cédant a la mode j'ai fait l'acquisition du micro magic racing de graupner, je ne le regrette pas.
Après le "Seagull" je cherchais un modèle pas trop courant dans les expositions et autres démonstrations et j'ai trouvé le plan d'une jonque de guerre chez RCM, mais le plan date de 1946, je crois, et je manquais de docs., sur internet peu de détail sur ce type de jonque, mais bon j'attaque quand même, on verras au fur et a mesure.
Bon la jonque a peine terminée que déjà je me pose la question ,et après? Un vieux gréements ou bien un voilier plus moderne, en cette fin d'année 2008 j'ai eu l'occasion de passer aux SABLES D'OLONNE voir les bateaux du Vendée globe, j'en ai profité pour faire le plein de photos et de fil en aiguille j'ai suivi sur internet la route des navigateurs, de la m'est venue l'idée de faire un de ces OPEN60 en modèle réduit, j'ai hésité pour l'échelle et je me suis décidé pour le 1/18 ème qui seras plus facile a faire rentrer dans une voiture Recherche de documentations, photos etc.. sur le net, résultat peu encourageant et sur "BATEAU MODELE" un plan de "Whirlpool" au 1/18ème déjà démodé pour la forme de coque, j'en ai fait quand même l'acquisition pour me servir de base de réflexion, et a présent lequel choisir sur la trentaine du Vendée globe 2008, j'ai choisis "FONCIA" car j'ai pas mal de photos et aussi une décoration réalisable en modèle réduit.Le choix de "FONCIA" s'est avéré judicieux car avec son skipper Michel DESJOYAUX , c'est le vainqueur de cette édition 2008/2009 .
Depuis pas mal de temps, il ya une boite qui dort sur une etagère dans mon atelier, il s'agit du remorqueur "COTE D'EMERAUDE". Cette boite échouée au club d'ACHERES me fut offerte par son président (merci Bernard.). Le contenu accuse le poids des ans, ce modèle date certainement de plus de 30 ans et j'hésitais a me mettre a l'ouvrage car la coque est en plastique et avait légèrement jaunie, mais après y avoir regarder de près, elle est solide, je me suis dit pourquoi pas, ça vas être différent de la voile, essayons pour voir.
Et pour les vacances en bord de mer pourquoi pas un petit char a voile.
"D'ARTAGNAN", pour le sauvetage des voiliers en péril, un Maxi Springer de 60cm avec moteur brushless.
"GOTH", encore un voilier IOM (classe 1 mètre), coque en bois.
"TUBY", un sous-marin d'exploration RC en tube PVC, conception perso.
"NEKST", un petit voilier RG65 en balsa + fibre de verre.