Retour Page d'accueil

retour page d'accueil

Retour modélisme naval

Las de devoir attendre que ma fréquence se libère pour pouvoir voler ou naviguer je pensais sérieusement a passer au 2,4 Ghz, mais j'avais pas mal de modèles donc pas mal de récepteurs à changer, ce qui représente une certaine somme a débourser alors que j'avais déja 2 émetteurs programmables (GRAUPNER X388S et FUTABA FX18) en bon état et aussi pas mal de récepteurs en 41 Mhz, suite a mes recherches sur internet il y avait une solution possible, équiper mes émeteurs avec des modules ASSAN et m'équiper avec des récepteurs ASSAN 2,4 Ghz, solution moins onéreuse que les équipements FUTABA et GRAUPNER.

J'ai donc commandé mon matériel chez : "HOBBYKING"=magasin chinois avec des prix super mais attention aux frais de port selon le poids.

Ayant acquis plusieurs récepteurs ASSAN, ceux ci ne sont pas livrés avec un condensateur, j'ai donc acheté ces condensateurs dans un magasin d'électroniques (il faut: condensateurs chimiques polarisés 4700 UF et 10v) et soudé sur ces derniers des fiches de servo, attention aux polarités)

J"en profite aussi pour remercier mr alain FERROUL de m'avoir aidé a corriger les erreurs de cette page.

Voici un lien pour trouver le signal PPM de diverses radios; mftech.de.

Une alternative au module ASSAN, le module CORONA CT8J entièrement compatible avec cette radio, voir ce lien:

CORONA CT8J

MODIFICATION DE LA RADIO GRAUPNER X388S

Pour passer du 41 Mhz au 2,4 Ghz ASSAN sur cette radio, aucun problème, il suffit de changer le module hf enfichable au dos de la radio de plus il faudra apairer chaque récepteur avec l'émetteur a la première mise sous tension.

Pour la GRAUPNER X388S , j'ai commandé un ensemble module + 2 récepteurs "X8" 2.4GHz Combo pack for JR W/ Module & RX" (85 dollars), l'ensemble est livré avec un condensateur a mettre sur une voie du recepteur et evite les micro coupures(d'après la doc fourni) et il y a aussi un shunt servant pour l'apairage des recepteurs(voir doc).(Attention, n'emettre qu'en mode PPM).

MODIFICATION DE LA RADIO FUTABA FX18

Pour passer du 41 Mhz au 2,4 Ghz ASSAN sur cette radio, c'est plus compliqué, il va falloir un fer a souder, il faut récuperer l'alim sur une prise du circuit (voir photos), brancher le fil orange (signal ppm) sur le pied de la prise d'écolage rallonger les fils de la LED pour mettre celle ci en face avant de l'emeteur fixer l'antenne 2,4 Ghz et mettre un interrupteur pour la selection 41 Mhz ou 2,4 Ghz(j'ai mis un inter simple, mais si vous en trouvé un à verrouillage ça seras encore mieux). Attention si on emet en 2,4 ghz il faut enlever le quartz 41 Mhz.

J'ai donc commandé chez HOBBYKING le module suivant "X8D 2.4GHz trainer port X8-hack module (PPM Only)"(60 dollars) et fait l'installation selon le schéma ci dessous, voir les photos pour le détail.

LEGISLATION FRANCAISE SUR LE 2,4 Ghz, Bandes de fréquences et puissance autorisée en France pour le 2.4GHz.

Comme en France, on ne fait rien comme les autres, il y a une restriction sur une partie des bandes 2,4 Ghz, mais devrait changer en 2012.

de 2400 - 2454 MHz -> 100mW (puissance d'emission maxi)

de 2454 - 2483.5 MHz -> 10mW (puissance d'emission maxi pour une utilisation extérieure, et 100mw pour une émission en intérieur.)

MES RECEPTEURS ASSAN

6 voies avec antennes longues pour une portée donnée par ASSAN de 800m.(je ne sais pas la différence entre antenne longue et courte mais j'ai mis ce récepteur a l'interieur d'une coque bateau, je pense que les antennes longues servent au cas ou il faut sortir l'antenne du modèle, coque carbone, ect..)

6 voies avec antennes courtes une portée donnée par ASSAN de 800m.

7 voies avec antennes courtes pour une portée donnée par ASSAN de 800m.

4 voies mini pour le vol indoor pour une portée donnée par ASSAN comprise entre 300 et 800m.

Je n'ai pas acheté ce récepteur, mais je vous le présente quand meme, il s'agit d'un 8 voies avec une portée donnée par assan supérieure a 3000m.

TABLEAU POUR POSITIONNER LE "BLIND" D'APAIRAGE SELON LE TYPE DE RECEPTEURS.

A la première mise en service d'un récepteur ASSAN il faut apairer celui ci avec son émetteur (blinding), il faut donc mettre un shunt (blind plug) selon le tableau ci dessus.

Pour l'apairage des récepteurs (binding) celui ci est a faire uniquement a la première mise en service du récepteur, le shunt se place entre les pinoches signal de la prise 1 et 3 (sauf pour X8R4P) et non pas comme une prise servo. Ensuite on allume l'emetteur et simultanément on actionne le manche de la voie 2, la diode rouge de l'émetteur clignote rapidement et le module bip, a ce moment on allume le récepteur et sa diode clignote rouge , au bout de quelques instant les 2 diodes passent au vert, l'apairage est effectué, vous pouvez retirer le schunt du récepteur.

Une anecdote qui m'est arrivé, sur un récepteur neuf, impossible de faire le blinding ? j'ai cru que le récepteur était défectueux, par la suite en comparant avec un autre qui lui ne posait pas de problème je me suis rendu compte que l'étiquette indiquant la position des voies et la prise batt. était collée a l'envers( donc voie 1 sur emplacement batt.) difficile de faire le blinding dans ces conditions, après remise en place idoine de l'étiquette et le shunt de blind en place sur le bon emplacement, blinding ok, merci au petit chinois colleur d'étiquette.

QUELQUES LIENS SUR LE 2,4 Ghz ET LES MODULES ASSAN

assan.cn=Manuel d'instruction ASSAN en anglais (PDF), avec certificat de conformité CE.

jivaro-models.org=tout savoir sur le 2,4 ghz

assan.cn=Production ASSAN avec indication de la portée et du poids de leurs récepteurs

mach34.fr= Modif d'une futaba fx18

heli4.com= Modif d'une MX16

heli4.com= Modif d'une futaba 6EX

rcpilot-online.com=Modif d'une Multiplex EVO-PRO

rcgroups.com=Modif d'une mx24

rmcf72=notice en français pour apairer les recepteurs/emeteurs (binding)

makrisrc.com= Boutique vendant du materiel ASSAN dont le Programmateur ASSAN USBV2 - Module X8R+

"HOBBYKING"=magasin chinois vendant le matériel ASSAN

Retour Page d'accueil

retour page d'accueil

Retour modélisme naval