Retour Page d'accueil

retour page d'accueil

Retour modélisme naval

Pourquoi écrire une page sur les diodes LED (Light Emitting Diode) ?, en fait elles sont utilisées par beaucoup de modélistes pour eclairer leurs bateaux.

Alors certains se posent la question comment les brancher.

De mon passé d'électricien, il me reste quelques souvenirs et aussi des formules .

Et pour nos diodes (alimentées en courant continu) ,la plus importante est : U=RI (U en volts, R en ohms, et I en amperes).

Pour chaque diode, il existe un seuil de tension dépendant de sa technologie(couleur), soit:1,6volts pour les rouges, 1,8volts pour les jaunes, 2volts pour les vertes, 2,7v a 3,2volts pour les bleus (ceci ne sont que des valeurs indicatives). Donc on peut en théorie brancher une diode led en direct a sa tension de seuil, sa résistance interne limitant le courant, par exemple, les Led haute luminosité des torches fonctionnent en direct sans résistance additionnelle sous 4,5 volts.

Bon, il existe plusieurs sortes de L.E.D. mais commençons déja pour le cas général, c'est a dire des diodes LED ordinaires, elles consomment environ 20 milliampères (10 a 30mA selon le type) et pour facliter le calcul un seuil de tension de 2 volts (Voir le tableau en bas de page, la tension de seuil varie selon les couleurs).

Appliquons la formule U=RI peut s'ecrire R=U/I , ce qui nous donneras la valeur de la résistance a mettre en série avec notre diode selon la tension d'alimentation.

Pour une alimentation de 12 volts nous aurons donc R=12v-2v/0,02 mA soit 10/0,02= 500 ohms

Voila nous connaisons notre résistance a brancher en série : 500 ohms, dans le commerce la valeur courante la plus approchante est 470 ohms, ce qui convient très bien.

On peut brancher des diodes en série et en parallèle en calculant selon les formules ci dessus, les tensions de seuil s'additionnent et on conserve un courant de 0,02A pour chaque branche.

Pour tout savoirsur les LED voir ce lien: sonelec-musique.com

Et voici des petits dessins pour illuster ceci.

Un autre parametre a prendre en compte est la puissance dissipée, nous aurons besoin de connaitre cette valeur pour choisir la taille de notre resistance.

Pour connaitre la puissance consommée par notre montage, il faut appliquer P=UI, ceci est important pour le choix de notre resistance, soit des : 1/4 de watt ou 1/2 watt selon notre besoin.

Dans notre exemple: diode 20mA , R= 470 ohms sous 12 volts nous obtenons une puissance de P= 12x0,02 =0,24 W donc pas loin du 1/4 de watt ,au dessus la resistance risque de "cramer" donc achetons une résistance de 1/2 watt

Attention, plus la tension augmente plus la résistance de limitation aura de watt à dissiper (P = RxI²)

En gros: pour du 6 volts prendre des résistances de 1/8 de watt, pour du 12 volts prendre des résistances de 1/4 de watt, ect...

La valeur des résistances est indiquée sur ces dernières au moyen de bagues colorées correspondant a un code des couleurs.

Pour ce code, voir ce lien: apprendre-en-ligne.net

Pour acheter des composants electroniques voir ces liens: gotronic.fr ou, conrad.fr ou, cyclades-elec.fr ou, radiospares-fr

Ici, un calculateur de résistors pour vos réseau de LED: ledcalculator.net

Ici, un autre calculateur: hebeiltd.com=calculateur résistance pour LED.

Ici, un autre calculateur: metku.net=calculateur résistance pour LED.

Ici, un autre calculateur: ampoule-leds.fr=calculateur résistance pour LED selon couleur.

On peu utiliser des rubans de L.E.D. pour un éclairage intérieur

On peu couper ces derniers à la longueur voulu, voir le lien ci-dessous

ampoule-et-led.fr

Pour les L.E.D. bicolores à 3 pattes, elles peuvent etre à "anode commune" ou à "cathode commune", voir dessin ci-dessous

Pareil pour les L.E.D. à 3 couleurs (RVB), elles peuvent etre à "anode commune" ou à "cathode commune", voir dessin ci-dessous

Voir ce lien: mon-club-elec.fr

Selon la couleur des diodes L.E.D. la tension de seuil varie (c'est à dire la tension minimum pour qu'une L.E.D. éclaire)

Voici un tableau récapitulatif

COULEURS DES DIODES

TENSION DE SEUIL

Infra rouge

V < 1,63

Rouge

1,63 < V < 2,03

Orange

2,03 < V < 2,10

Jaune

2,10 < V < 2,18

Vert

2,18 < V < 2,48

Bleu

2,48 < V < 2,76

Violet

2,76 < V < 3,1

Ultra violet

V > 3,1

Blanc

V = 3,5

Retour Page d'accueil

retour page d'accueil

Retour modélisme naval