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    Construction du remorqueur COTE D'EMERAUDE en photos.

    Pourquoi parler d'un kit aussi vieux, Bon parce que ce kit est imposant,
    la coque mesure 1,36 m. de long pour 0,37m. de large ce qui nous donne une échelle 1/20ème
    (le vrai mesure 27m.) cette taille va donc m'imposer du travail.
    Voici l'inventaire de la boite: la coque , le pont, les couples pas mal de pièces en bois
    pour fabriquer les hauts, l'hélice, l'arbre d'hélice, et le safran
    ainsi qu'un plan général et surtout une notice de montage qui va pas mal nous aider,
    mais il va falloir trouver des solutions et faire des recherches sur internet,
    et la, heureuse surprise, il y a des modélistes qui se sont intéressés a notre remorqueur,
    je ne vais donc pas manquer de photos de détails.

    Un clic sur les images permet de les agrandir.

    profil remorqueur côte d'emeraude
    Profil réalisé par A. Dechorgnat
  • http://www.bateaux-de-saint-malo.com

    Voici donc les sites parlant du "Cote d'Emeraude" , bien sur, si vous voulez m'en proposer d'autres, envoyez les moi..

    alpmn.com

    bateaux-de-saint-malo.com

    modeliste27.com

    le-stephanois.forumactif.fr

    modelismenavalradioc.forumactif.com

    youtube.com

    youtube.com

    youtube.com

    youtube.com, mon remorqueur.

    youtube.com, un Américain.

    youtube.com, animations d'un autre Cote d'Emeraude

    youtube.com, animations d'un autre Cote d'Emeraude

    Voici aussi les sites parlant de remorqueurs qui m'ont renseignés sur les trucs propres aux remorqueurs.

  • thierryaugereau(abeille Flandre)
  • thierryaugereaupour le mécanisme guindeau et ancres
    plan 1

    Dans la boite j'ai récupéré 2 plans, le premier avec la quille et des détails .

    plan 2

    Le second, une vue de coté et de dessus ainsi que quelques détails.

    coque en kralastic

    La notice nous dit qu'il s'agit d'une coque en "KRALASTIC" ? .

    nécessite colle pour abs

    En fait, il s'agit d'un ABS assez épais, donc attention au type de colle. Prendre de la stabilit express.

    contenu de la boite

    Voici le contenu de la boite, sauf la coque et la doc. Je ne sais pas si j'ai tout, c'est quand même de la récupération.

    bloc contreplaqué,passage ligne d'arbre

    Pour commencer, il faut insérer une pièce en contreplaqué de 15mm d'épaisseur qui est déja percée pour le passage de la ligne d'arbre. Commençons par bien poncer le plastique avant de coller a l'araldite rapide.

    ceinturage de la coque

    Il faut faire le ceinturage de la coque avec une baguette de 12x3, en fait j'en ai mis 2 épaisseurs car le pont viendra reposer dessus et la surface de collage seras plus importante.

    crapaudine en laiton

    La crapaudine qui était dans la boite est en laiton massif, je l'ai donc vissé sur le bloc de contreplaqué mis en place précédemment après avoir retirer l'angle en plastique pour éviter une surépaisseur, j'ai égaliser le tout avec du mastic polyester.

    présentation pont

    Présentation du pont et après réflexion il vaut mieux le faire une fois les couples en place.

    couples en place

    Bon voila les couples en place, il a fallu un peu les ajuster pour les mettre en place.

    servo 9 kg pour le gouvernail

    Pour commander le gouvernail, j'ai choisi un servo de 9kg.

    tubes étambot et jaumière en place

    Les tubes d'étambot et de jaumière sont collés a l'araldite et rempli de graisse.

    servo 9 kg pour le gouvernail

    Mise en place des 2 quilles anti-roulis collées a l'araldite (léger ponçage pour accrochage de la colle)et vissées par l'intérieur. Sur cette photo on remarque des tâches jaunes, il s'agit de mastic polyester poncé car je me suis aperçu que la mise en place des couples avait légèrement déformé la coque (action de la colle pour plastique, donc faites pas comme moi, utiliser de l'araldite)(une raison de plus de préférer les coques en bois .

    tubes étambot et jaumière en place

    Il fut difficile de se décider pour un moteur, les références proposées dans le manuel n'existe plus dans le commerce depuis longtemps et il proposait aussi un boitier réducteur. Ma décision fut de regarder sur internet quelle motorisation utilisait les propriétaires de gros modèles et je me décidais donc pour un speed 900bb torque.

    ventilateur moteur

    Rajout d'un ventilateur en 12v pour refroidir le variateur et le moteur au cas ou.

    tubes étambot et jaumière en place

    Mise en place de 2 tubes alu de 12mm pour le passage des chaines d'ancres.

    découpes ouvertures du pont

    Bêtement, j'ai découpé les ouvertures déja tracées sur le pont, pour m'apercevoir après ce méfait que toutes les cotes étaient fausses et complètement décentré par rapport a l'axe du bateau. Conclusion, je suis bon pour refaire un pont complet.

    côtés du châtau

    Je décidais donc de m'attaquer au château pour avoir les cotes exacts des découpes a pratiquer dans le pont. Et la même constatation les dessins imprimés sont décalés, les ôotes sont fausses et les deux cotés du château ne sont mêmes pas identiques. Je me demande comment faisait les modélistes il y a 40 ans. Je commence a comprendre pourquoi la marque qui commercialisait ce kit a disparu. Bon, retroussons nos manches, et recommençons les pièces inutilisables.

    face avant du château

    Pour la face avant du château, cette dernière est cintrée, j'ai donc découpéles ouvertures puis après l'avoir trempée et mise en forme avec des poids, je lui ai collé un renfort sous les fenêtres du bas pour garder le cintrage.

    face arrière du château

    J'ai refait la face arrière pour quelle soit a la même dimension que la face avant et surtout pour que les hublots soient centrés.

    assemblage partie basse du château

    Après une pause estivale, remettons nous au travail.

    renfort sous pont du château

    Voici le bas des superstructures assemblées, j'ai mis des bouts de tasseaux pour tenir le plafond, avec des espaces au niveau des hublots et des portes pour le cas ou.

    hiloire

    Fabrication d'un hiloire qui viendras s'encastrer dans l'intérieur du château et viendras relever l'etanchéitée du pont.

    support moteur

    Modification du support moteur, car la partie haute gênait pour faire une trappe d'étanchéitée.

    découpe de 3 couples

    Découpe de la partie haute de 3 couples pour mettre notre hiloire.

    modif support servo direction

    Support modifié pour notre servo de gouvernail, le précédent étais trop mince et pliais a l'utilisation.

    Mise en place du hiloire

    Mise en place du hiloire.

    rajout baguettes de renfort

    Avec des baguettes de pin 9x9 pour encadrer ce hiloire et nous donner une surface de collage avec le pont.

    batterie auto

    Achat d'une batterie auto 12v 45Ah. d'un poids de 9,6kg.

    support batterie

    Mise en place d'un support batterie et d'un cadre costaud pour accueillir cette dernière.

    flancs timonerie

    Voici les flancs de la timonerie issus de la boite, l'impression des fenêtres et des portes me parait exagérément de travers, il va falloir corriger ceci avant la découpe.

    renfort sous cabestan

    Mise en place d'un tasseau qui viendra renforcer la fixation du cabestan au cas ou j'aurais quelque chose a accrocher a ce dernier.

    renfort sous croc remorquage

    Mise en place d'un renfort en contreplaqué de 15mm a l'arrière du hiloire, au cas ou je me servirais du croc de remorquage.

    trappe accès arrière

    Vu des trappes d'accès arrière réalisées avant mise en place du pont(ici, on voit le dessous du pont).

    les pièces de la cheminée

    Ici on peut voir les pièces qui se trouvaient dans la boite pour confectionner la cheminée.

    mise en forme cheminée

    Mise en forme de ces pièces.

    cotés de la timonerie

    Les cotés de la timonerie.

    Collage des cotés

    Collage des cotés a l'araldite, la cheminée viendra s'encastrer au milieu des flancs arrières.

    La batterie est en place

    La batterie est en place avec l'alimentation cablée, 3 fils de 3mm carré sur les bornes + et -, sur les bornes de la batterie il y a des cosses a serrage rapide pour pouvoir enlever la batterie pour le transport.

    Collage du pont

    Collage du pont.

    mise en place chaminée

    La cheminée est en place, il reste encore des détails a lui apporter par la suite ainsi que de l'enduit et du ponçage. L'avant de la cheminée est coupée au ras de la cabine sauf le haut qui dépasseras du toit de la timonerie.

    Collage du pavois

    Collage du pavois et de sa main courante (plat bord).

    module 7 voies CONRAD

    Essai du module 7 voies tout ou rien de chez CONRAD sur le récepteur ASSAN 2,4 ghz, ça fonctionne.

    Collage des cotés

    Confection des roufs et du coffre avant, ici avec une sous couche blanche.

    >Confection des dalots

    Confection des dalots et leurs grilles avec un jonc de pvc de 4 mm de large et 11 tiges de cuivre 1mm², en tout 12 dalots (content d'avoir fini.).

    jambettes de pavois

    Mise en place des jambettes de pavois et du marche pied a l'avant ainsi que les bittes d'amarrage.

    jambettes de pavois

    Toujours les jambettes de pavois et 2x2 tubes d'alu qui tiendront les arceaux pare remorque.

    Découpe dans l'arrière du pavois

    Découpe dans l'arrière du pavois et mise en place de 2 écubiers a l'arrière.

    arceaux pare remorque

    Présentation des arceaux pare remorque, ces derniers sont en tube laiton de 6 mm et tiennent emmenchés dans des tubes alu collés sur le pavois, les tubes verticaux sont en laiton 4 mm et s'encastrent sur des tétons servant aussi de vis de fixation pour la trappe.

    Mise en place du pavois

    Mise en place du pavois sur le pont de la timonerie.

    résine G4 a l'intérieur de la timonerie

    Un coup de résine G4 a l'intérieur de la timonerie, car il va falloir équiper entierement cette dernière avant de lui poser son toit.

    Découpe dans l'arrière du pavois

    L'interrupteur de la radio et celui du ventilateur moteur se retrouve a l'intérieur du coffre a l'avant du pont et seront donc accessible sans retirer tout le château.

     peinture rouge sur le sol de la timonerie

    Une peinture rouge sur le sol de la timonerie et bois vernis pour les cloisons, un escalier donne accès a la timonerie par l'intérieur.

    meuble a cartes

    Sur les photos du vrai "COTE D"EMERAUDE" on voit dans le fond de la timonerie un canapé, pour ma part j'ai préféré mettre un meuble a cartes qui fait plus "travail".

     peinture rouge sur le sol de la timonerie

    J'ai choisi de pouvoir démonter le toit de la timonerie au cas ou j'aurais un problème, j'ai donc mis une équerre avec un insert a griffes dans les 4 coins de la timonerie.

    meuble a cartes

    Sur bâbord au fond de la timonerie, le poste radio avec ses émetteurs récepteurs.

    tableau électrique et radiateur

    Mise en place des 2 cloisons a l'intérieur de la timonerie avec 1 tableau électrique d'un coté et 1 radiateur de l'autre.

    compas sur le toit

    Compas avec éclairage sur le toit de la timonerie.

    Projecteur sur le toit de la timonerie

    Projecteur sur le toit de la timonerie.

    Mat avec les feux de navigation

    Mat avec les feux de navigation.

    barre

    Mise en place de la barre.

    chadburn

    un chadburn avec sonnette de chaque coté sur les cloisons intérieur, il y aura la même chose a l'extérieur.

    Peinture et rambarde sur le toit de la timonerie

    Peinture et rambarde sur le toit de la timonerie.

    Indicatif radio en décalcomanie

    Indicatif radio en décalcomanie.

    corne de brume

    Confection d'une corne de brume maison, qui sonne bien.

    circuit électronique

    Le schéma et les explications étaient sur le site: victronic.nl qui malheureusement n'existe plus.

    Vous pouvez télécharger le PDF correspondant en faisant "clic droit => enregistrer le lien sous... : horn.pdf .

    lance a incendie

    Confection d'une lance a incendie orientable.

    essai flotaison

    Peinture de la coque terminée, il est temps de lester la chose, la batterie de voiture de 10kg ne suffit pas tout a fait, il faut encore un peu de plomb a l'arrière.

    Mise en place du guindeau

    Mise en place du guindeau, d'une trappe et des bittes d'amarrage.

    logo de compagnie

    Mise en place du logo de compagnie de chaque coté de la cheminée, il s'agit de décalcomanies fond blanc.

    Portes de la timonerie

    Portes de la timonerie en place ainsi que les vitrages.

    bastingage

    Mise en place du bastingage du pont de la timonerie.

    Echelons pour monter sur le toit

    Echelons pour monter sur le toit de la timonerie.

    croc de remorquage

    Système du croc de remorquage en place et 2 projecteurs sur le pont de la timonerie qui éclaireront la plage arrière.

    Cabestan sur la plage arrière

    Cabestan sur la plage arrière.

    Cote d'Emeraude en lettres autocollantes

    Cote d'Emeraude en lettres autocollantes, pas facile a trouver de la bonne taille et de la bonne couleur.

    raccorder l'électricité

    Pour raccorder l'électricité du château une platine en circuit imprimé sert de connecteur.

    Deux ancres MARREL

    Deux ancres "MARREL" taillées dans de la cornière laiton et leurs chaines.

    défense d'étrave

    La défense d'étrave est en sisal sur une forme en balsa et tenue par une chaine.

    Mise en place d'une bouée

    Mise en place d'une bouée sur l'arrière gauche du château.

    pavillon français

    Le pavillon français est réalisé en transfert teeshirt sur du coton.

    L'annexe est en place

    L'annexe est en place.

    platine de 10 relais

    Réalisation d'une platine de 10 relais dont 7 pilotés par la carte 7 voies Conrad.

    Pas satisfait du mode defonctionnement de la carte CONRAD, j'ai remplacé celle ci par un montage ARDUINO

    récepteur radio ASSAN

    Platine du récepteur radio "ASSAN" en 2,4 ghz avec son condensateur.

    première exposition

    Et voila, la construction approche de sa fin et déjà mon "COTE D'EMERAUDE" participe a sa première exposition.

    exposition

    Exposition pour le "COTE D'EMERAUDE".

    exposition

    Exposition pour le "COTE D'EMERAUDE".

    >
    exposition

    Exposition pour le "COTE D'EMERAUDE".

    première navigation

    Première vrai navigation pour le "COTE D'EMERAUDE".

    première navigation

    Première vrai navigation pour le "COTE D'EMERAUDE".

    bruiteur diesel

    Rajout d'un bruiteur diesel conçu d'après le schéma de la revue Elektor n° 128 (voir page des liens).

    Essai d'un brumisateur

    Essai d'un brumisateur a ultrasons en vue de faire un "fumigène".

    convertisseur 12v/24v

    Ce modèle était alimenté par un transfo 220v/24v alternatif + redresseur (donc 24v continu, j'ai trouvé sur EBAY un convertisseur 12v/24v continu qui alimente mon module a ultrason et ça fonctionne.

    Ventilateur

    Ventilateur pour pousser la pseudo fumée.

    la cheminée fume

    Voila, la cheminée est raccordée et "fume", bon c'est pas complètement réaliste et la "fumée" retombe au lieu de monter, mais ça marche a l'eau et pas de risque d'incendie et après tout c'est un diesel et pas un vapeur.
    Depuis, j'ai revu ma copie car en extérieur on ne voyait rien, donc retour à une résistance chauffante et distillat de pétrole.

    pneus autour du pavois

    Mise en place de pneus autour du pavois.

    En avant toute

    En avant toute.

    En arrière toute

    En arrière toute.

    Assistance pêche

    Assistance pêche.

    Essai de traction

    Essai de traction en marche arrière (ça tire fort).

    Exposition Poissy 2013

    Exposition Poissy 2013.

    Exposition Poissy 2013

    Exposition Poissy 2013.

    Vidéo des animations du "COTE D'EMERAUDE".

    Vidéo du "COTE D'EMERAUDE" en navigation.

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