Retour Page d'accueil

Retour modélisme naval

la Bretagne, la Vendée, la Normandie, voila mes destinations de vacances favorites et sur les plages ont rencontre souvent des chars à voile grandeurs et bien sur ça me tente pas mal en les voyant de construire un modèle réduit de char à voile RC. Et ainsi donc me voila parti a la chasse aux renseignements sur internet, les infos ne manquent pas et quelques sites proposent même des plans. En gros, il y a 3 classes de char rc, pour débuter et surtout pour ne pas trop prendre de place dans la voiture j'ai choisi un char de classe 1 dont les plans sont dispo sur internet: le G-LULE, selon les matériaux que je trouverais j'adapterais certaines pièces. Je vais donc attaquer la construction et vous faire suivre celle ci en photos.

Voici le "G-lule" de Samuel Tranchet, vous pourrez télécharger les plans :ICI

Voici les liens que j'ai trouvé sur internet pour les chars à voiles RC, bien sur, si vous voulez m'en proposer d'autres, envoyez les moi.

modelisme-charavoile.over-blog.=Chars a voile, possibilité d'achats.

baronerosso.it=Plan du char à voile G-lule.

yumpu.com=Guide de fabrication du char à voile G-lule.

modelesclubdepornic.forumactif.com=Photos d'un G-lule.

aeroplage-shop.com=La boutique spéçialisée chars à voile RC.

aéroplage-rc=Association de chars à voile.

google.com=Album photos de G-LULE par Oldsail.

modelisme.com=Char à voile TC2.0.

skydrive.live.com=Plan char à voile TC2.0.

youtube.com=Vidéo de quête réglable sur char à voile TC2.0.

youtube.com=Vidéo de frein sur roue avant.

charrc.free.fr=CHARLOW, char à voile.

charrc.free.fr=Plan de char a voile classe 3 "TomRaider".

charrc.free.fr=Plan de voile pour classe 1.

macboulon=Macboulon, char à voile.

zonezakone=ZakOne, char à voile.

miniweees=Miniweees, char à voile.

taino-rc.over-blog=Black Zandoli, char à voile.

un-bol-d-air.jimdo=ChtiWeee, char à voile.

blokart-team.com=Blokart, char à voile.

armand.sitew=Le char à voile d'Armand.

macboulon=Confection d'une voile par Macboulon.

charavoilercpsp=Char à voile rc PSP.

users.ncable.net.au=Char à voile avec un tuyau PVC.

skydrive.live.com=Photos de Char à voile.

france-laser-rc.space-forums=Construction simple, mais qui a l'air de marcher.

Pour commencer découpe des premières pièces dans du circuit imprimé époxy de récupération.

Découpe du longeron principal dans du profilé d'alu. de section rectangulaire de 10x12.

Découpe du renfort entre le longeron et les bras ar..

Passage des pièces dans un bain de perchlorure de fer pour enlever la couche de cuivre.

Assemblage a blanc des pièces en époxy et du longeron après Perçage, pour voir ce que ça donne.

Achat de 3 roues a Castorama (2,50euros, pièce.) de diamètre : 115mm, mais ces dernières sont peut être un peu large et n'ont pas de roulement, bon on verra après si je trouve autre chose (il y a bien des roues de roller chez Décathlon, mais ça me parait un peu lourd pour un petit char?. (Pour info, sur le g-lule vu sur le web, il s'agit de jantes auto RC 1/8 tt coupé en deux et un pneu en mousse néoprène. Mais je n'en ai pas et à l'achat, ça me revenait plus cher.)

En attendant, je fabrique les fusées pour les roues, en prenant un morceau du longeron alu 10x12 qui vient s'encastrer dans du U alu de 13, je ferais ces fusées fixe avec un angle de 75°, donc un peu plus simple que le plan, mais pas réglable.

J'ai commandé sur Ebay des roulements épaulés de 8x4x3, je vais en équiper mes roues arrières.

Voici donc mes roues avec les roulements et une vis de diamètre 4 mm par 60mm de long. Je mettrais ces roues à l'arrière, pour l'avant je vais mettre plus petit.

Les fusées de roue sont en place.

En positionnant les roues, je me suis aperçu que l'arrière du char touchait le sol car les bras de roues en époxy étaient trop souple, j'ai trouvé une solution en ajoutant un tube de carbone qui vient se fixer sur une des vis des fusées de roues.

Pour le pied de mat, j'ai utilisé un bout du longeron principal (alu 10x12), j'ai insérer un plat d'alu collé a la cyano pour ramener les dimensions intérieur a 8x8, et un tube de 8 mm qui servira d'intercalaire entre les roulements.

Le tube d'alu est en place, en laissant de la place de chaque coté pour les roulements.

Les roulements 8x4x3 sont en place (avec une mini goutte de cyano), des petits coups de tournevis sur le bord du carré alu immobilise les roulements et les empêcherons de sortir.

2 flancs en époxy viendront immobiliser le pied de mat, 3 trous de réglage sont prévus pour l'inclinaison du mat, une corde a piano de 4 mm et de 8 cm de long rentre dans les roulements.

Le pied de mat est en place sur le longeron principal.

Une équerre d'alu servira de fixation au servo de direction.

Le servo de direction est en place, un Graupner C5077 avec un couple de 5kg ça devrait suffire.

Pour le train avant, il s'agit d'un train avant d'avion (ce dernier ayant vécu).

Je me sers de 2 équerres d'alu pour tenir la fixation du train avant.

2 rotules collées sur des gaines "aviation" viennent se fixer sur le "guignol" de direction.

Sur le servo des chapes classiques terminent les gaines, elles ont un pas de vis permettant un éventuel réglage.

Après essai, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de débattement dans la direction, j'ai donc mis les chapes à rotule sur le dessus du "guignol" de direction et les ai rapproché d'un trou vers l'axe central.

Pour la pièce centrale de renfort à trois branches, j'ai rajouté des écrous intercalaires sur les 2 vis arrières et bloqué le tout avec des écrous nylstop.

J'ai choisi de mettre un vi de mulet (un U d'alu ligaturé et collé a la cyano sur le mat) et un hale bas comme sur les voiliers, est ce nécessaire ? je n'en ais rien, c'est mon premier char à voile, bon on verra aux essais.

Pour le hale bas, une chape a rotule coté mat et une chape classique coté bôme, entre les deux un ridoir en laiton pour le réglage.

pour le mat, il s'agit d'un tube de carbone de 700mm de long, diamètre 4mm emmanché et collé à l'araldite dans un tube d'alu. de 300mm de long et de diamètre : 6mm., la base du mat se termine par la corde a piano de 80 mm de long, diamétre : 4mm qui rentre dans le tube alu et collé à l'araldite, la corde a piano dépasse du tube alu de 44mm.

J'attends un servo costaud en commande pour faire un treuil a bras, donc j'attaque la voile d'après les plans "SandSession", je commence par une découpe de gabarit en carton de chaque laize de voile avec en haut de chaque laize 8mm de recouvrement et sur le bord d'attaque, 10mm de recouvrement avec le fourreau.

Découpe des 6 laizes dans du nylon à cerf volant, J'ai laissé une marge supplémentaire de 1 cm à droite et à gauche au cas où le tout ne serait pas aligné à la couture.

Mise en place de la laize 2 sur mon outil a assembler les laizes.

Collage au double face de la laize 1 avec la laize 2, le bord supérieure de la laize 1 étant légèrement arrondi (selon plan SandSession) vient se positionner sur le bord inférieur de la laize 2, qui lui est droit, ceci au final donneras du creux a la voile.

Voila les laizes sont assemblées et cousues, les bords de la voile coupés.

Confection d'un demi gabarit pour le fourreau.

2 demi fourreaux sont découpés + une bande rectangulaire pour les relier, toujours dans du nylon a cerf volant.

Les 2 demi fourreaux sont reliés entre eux par la bande rectangulaire collé au double face, ce sont les 2 cotés arrondis que l'ont relie ensemble et enfin cousu.

Présentation de la voile et du fourreau pour comparer les longueurs, c'est ok.

Assemblage de la voile et du fourreau au double face et couture.

Voila j'ai terminé ma voile, mais a la mise en place, en courbant le mat carbone, j'ai plein de plis au niveau du fourreau, j'ai rajouté des lattes (bandes de plastique de 5 mm de large) pour réduire le problème, c'est vrai que je n'ai pas fait le fourreau comme le plan "SandSession". Pour l'instant, avec les lattes, la voile a un joli creux (trop peut être)?, je me tâte pour refaire une autre voile avec le mat qui resterait droit ?.

Le coté d'un bidon de lessive feras l'affaire comme capot, il est légèrement plus court que le plancher du char à voile et l'arrière est plat, mais je retaillerais le plancher.

Voila j'ai reçu mon servo pour faire un treuil a bras, c'est un "TowerPro" (mg995) acheté sur Ebay, avec 9kg de couple sous 4,8 volts ça devrait aller.

J'ai installé le servo à bras sur l'arrière, tenu par 2 équerres alu, le bras dépasseras à l'extérieur, à cause du débattement, il ne logeait pas a l'intérieur, le bras seras recoupé ultérieurement quand j'aurais défini la longueur d'écoute nécessaire pour choquer la voile.

Pour tenir le capot, j'utilise du plat d'alu, plié à l'équerre, 1 à l'avant at 1 à l'arrière.

Et à l'extérieur, une goupille retient le capot.

Mise en place du capot et de la voile pour voir si la bôme touche, non, c'est bon.

Vu d'ensemble pour me permettre de réfléchir à la commande de voile.

Mise en place d'un plat d'alu à la verticale du point de tire sur la bome, l'écoute passe par une poulie.

Le bras de servo est lui aussi équipé d'une poulie.

Un interrupteur trouve sa place a l'arrière.

La batterie 4 éléments de 2500mah est fixée avec du velcro, pour le récepteur, je vais utiliser un 3 voies Hobbyking (2,4 Ghz) que je vais mettre dans un ballon de baudruche et le faire tenir lui aussi par du Velcro.

Sur la bôme, j'ai ligaturé un anneau avec du fil que j'ai imbibé de colle cyano, cet anneau est a la verticale de la poulie et l'écoute est fixé a l'aide d'un "émerillon de pêche" sur une fixation réglable sur la bôme.

Poids total de la bête : 950 grammes, ça me parait beaucoup, 150gr de plus que celui du concepteur de "G-LULE", va falloir que je m'améliore sur les prochains projets.

Voila, ma construction s'achève, elle m'aura pris un petit mois tranquille, le temps de trouver le matériel, je n'ai pas fait le compte financier du projet, mais j'avais déja pas mal de chose dans mes tiroirs, sauf le profilé alu et 2 ou 3 bricoles. Je ne suis pas convaincu que tout aille bien, surtout le train avant et la voile, je vais attendre que la météo s'arrange et trouver un parking accueillant pour faire des essais et je verrais ensuite si je dois modifier des choses.

Bon, la météo c'est toujours pas ça, un peu de temps a tuer, allons y pour un nouveau gréements, un mat plus simple, la bome est fixée directement sur le mat avec un mèche de carbone imbibée de colle cyano (c'est inédit pour moi, je teste) ça a l'air solide. Pour les 30 cm d'alu du bas de mat, je les ai remplacé par 30cm de tube carbone de diamètre 6mm et un petit manchon d'alu pour renforcer le pied de mat.

Et aussi une nouvelle voile, en Icarex, celle ci ayant moins de lattes pour quelle soit plus souple, je trouve la première un peu trop rigide. Bon la deuxième n'est pas encore une réussite parfaite, le creux est bon mais la construction avec fourreau me pose des problèmes et je me retrouve avec des faux plis.

Enfin les vacances, bon la météo de ce mois de mars n'est pas terrible, tempête de neige et vent fort, j'ai quand même trouver un créneau pour essayer mon char à voile sur une superbe plage dans les Cotes d'Armor "Les Sables d'or-Les Pins", avec un vent fort, j'ai eu droit à quelques retournements avant de maitriser le pilotage, conclusion, ça avance bien, la direction est réactive mais la petite roue avant n'est pas l'idéal, elle se plante dans le sable mou, l'écoute de voile s'effiloche sur la poulie et au final sur ce jeu de voile, le hale bas a fini par casser (trop fragile, les jours de grand vent), mais j'ai quand même fait pas mal d'aller et retour malgré un vent très fort.

Par la suite avec un vent plus maniable, j'ai essayer le deuxième jeu de voile et je me suis régaler, mon petit fils en a profité pour courir derrière, je vais quand même envisager de changer la roue avant pour en mettre une identique aux roues arrières.

Je me suis enfin décidé à modifier la roue avant, j'ai donc mis une roue identique à celles de l'arrière, j'ai changé la corde à piano pour rabaisser l'avant et mis des roulements étanches..

Retour Page d'accueil

Retour modélisme naval