Retour Page d'accueil

retour page d'accueil

Retour modélisme naval

HUIT VOIES TOR

BRUITEUR DIESEL

INTERRUPTEUR BISTABLE + FAIL SAFE

INTERRUPTEUR BISTABLE ET MOSFET

DECOUVERTE DIGISPARK

PILOTE USB POUR CLONE NANO AVEC CHIP CH340G

SKETCH POUR SOUS-MARIN AVEC ARDUINO NANO

VARIATEUR DE VITESSE POUR PETIT MOTEUR

SKETCH POUR TREUIL

RADIO DIY 2,4 Ghz avec 24 TOR

POUR DEBUTER AVEC ARDUINO"

Voici un manuel PDF pour l'Arduino Uno: craslab.org

Vue d'ensemble Arduino: mon-club-elec.fr

Arduino pour les modélistesbateaux.trucs.free.fr

Arduino pour les modélistesp.loussouarn.free.fr

Arduino pour les modélistes ferroviaireslocoduino.org/">

HUIT VOIES TOR

Réalisation d'une commande de huit voies ‘tout ou rien’ à partir d'une seule voie proportionnelle sur un émetteur RC avec un ATtiny84 programmé à partir d'un Arduino Uno.

Je n'étais pas très satisfait du fonctionnement du module CONRAD "7 voies tout ou rien" transformant 2 voies proportionnelles de mon émetteur en 7 voies "TOR" que j'utilisais sur mon remorqueur "Cote d'Emeraude" car la remise à zéro coupait toute les fonctions en même temps.

Au cours de mes recherches sur le NET, j'ai vu que M. CLAVERIE et M. LOUSSOUARN utilisaient des microcontrôleurs programmés pour faire fonctionner de nombreux montages utiles aux modélistes dont : un module 8 voies ‘tout ou rien’ avec une seule voie proportionnelle.

Sur l'émetteur, il y a huit boutons poussoir à ajouter qui se connectent à la place d'une voie et coté récepteur, un module à base de ATtiny84 et éventuellement des relais.

Pour la programmation des ATtiny84, ils utilisent un "Arduino Uno" et c'est là l’intérêt de la chose car c'est très simple d'utilisation (par rapport à des PIC), pas cher et avec de nombreuses bibliothèques (librairies).

MM. CLAVERIE et LOUSSOUARN ont développé sur leurs sites respectifs toutes les explications nécessaires à l'utilisation modéliste des Arduino Uno et des ATtiny84 et ATtiny85, donc voici les liens pour accéder à leurs sites :

Mr Claverie nous propose ici un sketch utisant un bouton du clavier décrit plus bas et utilisable avec UNO et ATtiny 84 ou 85bateaux.trucs.free.fr

Mr. LOUSSOUARN a développé sur son site une solution avec 2 ATtiny 84 RC Navy

Dernièrement, j'ai trouvé sur le net cette application pour un camion rc: www.bricodx.fr

Pour ceux qui aurait besoin de plus de huit voies, Mr. LOUSSOUARN nous prépare un ensemble codeur/décodeur POLYTOR "arduinisé" capable de piloter jusqu'à 64 commandes à base de Attiny85 et PCF8574/8575RC Navy, codeur/décodeur "POLYTOR".

Voici son codeur/décodeur pour 16 voies TOR supplémentaires:RC Navy, codeur/décodeur "BEURC"

J'ai débuté avec le logiciel Arduino en version 1.0.5 qui ne gère pas de base les ATtiny, il faut donc lui rajouter les dossiers qui vont bien, voici la manip :

1) Installer le logiciel Arduino 1.0.5

2) Télécharger le dossier ZIP :ATtiny master.zip( hébergé par GitHub ) .

3) Décompressez le, il comprend un dossier attiny-master qui contient un sous dossier attiny, copier ce sous dossier attiny puis

4) Dans le répertoire du logiciel Arduino 1.0.5 repérez le dossier hardware et dans ce dossier, coller le dossier attiny.

5) Il ne vous reste plus qu'à lancer votre logiciel Arduino 1.0.5 qui maintenant reconnait les cartes ATtiny.

La dernière version Arduino est actuellement 1.8.0 téléchargeable ici: http://www.arduino.cc/en/Main/Software

Il vous faudra lui adjoindre "ATTinyCore-master" pour reconnaitre les cartes ATtiny.

Ouvrez ce lien:https://github.com/SpenceKonde/ATTinyCore, puis cliquez sur "clone or download", décompressez le ZIP dans le répertoire arduino/hardware

Pour l'ATtiny84, il est nécessaire de renommer 2 fichiers, dans le répertoire: arduino/hardware/ATTinyCore-master/avr/variants ,il faudra renommer le fichier tinyx4_reverse en : tinyx4, et renommer le fichier tinyx4 en : tinyx4_reverse.

Sinon, sur le site d'Alain Claverie vous trouverez un package complet près à l'emploi,cliquez sur ce lien: http://bateaux.trucs.free.fr/arduino_installation.html

MON MONTAGE 8 VOIES "TOR"

Pour commencer, j'ai donc commandé un "Arduino Uno", des microcontrôleurs "ATtiny84", des "ATtiny85", une "planche à pain"(plaque d'essai sans soudure) et des fils de connections.

J'ai téléchargé le logiciel Arduino-1.0.1 qui n'est pas le plus récent mais reconnait les puces ATtiny84 et ATtiny85, ou réalisez la manip ci dessus pour Arduino 1.0.5.

J'ai téléchargé les librairies de M. LOUSSOUARN et aussi les exemples et programmes de M. CLAVERIE (que je remercie au passage pour leur travail.)

Pour apprivoiser la chose, j'ai débuté par des exemples simples, diodes clignotantes, chenillard etc en suivant pas à pas les instructions de ces 2 sites et effectivement cela c'est bien passé.

Restait plus qu'à se lancer dans le "8 voies TOR", et là j'ai rencontré quelques difficultés que j'ai fini par surmonter..

J'ai donc commencé par me faire une platine avec 8 boutons poussoir (assez gros tout de même) en suivant le schéma de câblage de M. CLAVERIE.

J'ai raccordé cette platine à l’émetteur (via une prise) sur le potar de la voie 4 (en débranchant les fils d'origine).

J'ai fabriqué un petit boitier pour mettre la platine des boutons poussoir.

Puis j'ai fixé ce boitier sur le coté d'un pupitre en bois acheté chez Hobbyking.

J'ai fabriqué ensuite la platine pour l'ATtiny84 en ajoutant un régulateur 5 volts pour l'alimenter.

Puis j'ai raccordé un module de huit relais acheté en Chine sur EBAY, et à la livraison, je me suis aperçu que le commun des entrées de cette platine n'était pas la masse mais le + (VCC), bizarre les chinois. Cela ne correspond donc pas au programme prévu. Normalement les sorties de l'ATtiny84 passent à "1" avec une valeur positive et là, c'est le contraire dont j'ai besoin, je me suis donc creusé la cervelle pour adapter le programme à cette platine relais. Pour l'alimentation des bobines relais (pour moi en 12v), il faut raccorder le 12v sur la prise de droite le "-" sur "GND" et le "+" sur "JD-VCC".

Voici le schéma d'une des voies de cette platine relais trouvée sur le site marchand EBAY.

Voici le schéma pour l'ATtiny84.

Voilà, il me restait à programmer l'ATtiny84 selon la méthode expliqué par M. CLAVERIE, j'ai donc "téléversé" son "sketch" (COMMMANDE DE 8 SORTIES ON/OFF PAR 8 INTERS POUSSOIR) pour une radio Graupner trouvé sur cette page : huit sorties.

Pour les essais, j'ai connecté des LED sur les sorties de l'ATtiny84, ainsi que la sortie du récepteur, en précisant que j'utilise un module "ASSAN" en 2,4 GHz sur ma radio GRAUPNER.

Et là, grosse déception, les sorties fonctionnaient un peu n'importe comment, je me suis dit que les valeurs du "sketch" ne correspondaient pas à ma radio. Comme Alain proposait plusieurs versions, je les ai essayées, j'ai aussi essayé le "Sketch" de M. LOUSSOUARN, mais aucun ne fonctionnait vraiment, j'ai essayé empiriquement de changer les valeurs des "sketch" avec plus ou moins de bonheur. J'ai donc décidé d'acheter un écran LCD 16x2 pour afficher les valeurs lues par le microcontrôleur, j'ai écris mon propre sketch et j'ai pu commencer à comprendre le fonctionnement du système.

Les valeurs paraissaient instables, et surtout la position centrale correspondant à la voie TOR 4 ou 5 difficile à apprécier, je me suis dit que mes problèmes venait du 2,4 GHz, j'ai donc essayé avec un module 41Mhz, idem.

M. Claverie nous propose une autre solution, afficher la mesure du signal en sortie du récepteur directement sur l'écran de votre PC, voici le lien :
Mesure du signal à la sortie d'un récepteur.

Par hasard en manoeuvrant le manche de la voie 1, je me suis aperçu que j'agissais aussi sur la voie 4, bizarre, pas normal, aurais-je "cramé" la radio ? En désespoir de cause, je débranche mon clavier à boutons et rebranche le manche d'origine et là, miracle tout remarche ? Ainsi que le montage 8 voies TOR, donc le problème vient de mon clavier à boutons, sur le schéma de Alain le fil central n'as pas de potentiel quand on appuye pas sur un bouton. Pour ma part, je décide de faire un schéma reproduisant le fonctionnement d'un potar de manche et voici ce que j'ai cogité, avec ceci, le montage fonctionne, les valeurs sont stables et le point milieu précis.

Par la suite en fabriquant une radio à base d'Arduino Mega 2560 (voir ma page sur ce sujet)ICI , j'ai conçu un nouveau schéma plus fonctionnel et les valeurs mieux réparties

Il faut utiliser des boutons de ce type:Mini Momentary Push Button Switch SPDT NO NC 3 pins

La platine relais est fixée sur du contreplaqué et le module de l'ATtiny84 derrière, pour ce module, le régulateur est supprimé car la tension issue du récepteur ne dépasse pas 5,5volts, donc dans la limite, ça simplifie le montage.

Voilà, l'ensemble est fixé entre 2 couples du remorqueur, les fils sont branchés et les différentes fonctions sont OK, voici donc le sketch modifié que j'ai utilisé.

Mr Claverie nous propose ici un nouveau sketch permettant 2 types de fonctionnement à nos huit boutons: bateaux.trucs.free.fr Je vous recommande ce sketch qui est de loin, le plus abouti.

Une autre solution pour nos huit boutons avec des diodes au lieu des résistances, je ne l'ai pas testé: f4cvm.free.fr et: f1fwg.free.fr.

MON SKETCH 8 VOIES "TOR" POUR MA RADIO GRAUPNER X388S AVEC MODULE 2,4 GHz "ASSAN"


Adaptation du programme de M. Alain CLAVERIE pour inverser les signaux de sortie et adapter les valeurs à la radio X388S

SKETCH 8 VOIES "TOR" POUR RADIO TURNIGY X9 ET ARDUINO NANO


Dans ce sketch l'ATtiny84 est remplacé par un Arduino Nano, les valeurs du signal sont différentes pour s'adapter au signal voie 6 de la radio Turnigy

SKETCH 8 VOIES "TOR" POUR RADIO NextStep RC


Dans ce sketch l'ATtiny84 pilote un module 8 relais chinois, les sorties sont donc inversées à cause du plus commun sur les relais, de plus cinq des boutons pilotent une carte MP3 (voir ma page sur ce sujet)ICI , j'ai donc besoin de 5 sorties avec appui momentané, donc j'ai modifié le sketch V3 de Alain Claverie, le voici:

Vidéo implantation du JQ6500-28P piloté par un ATtiny84

Vidéo des animations du "COTE D'EMERAUDE"

BRUITEUR DIESEL

Réalisation d'un bruiteur diesel avec un Arduino Nano.

Première approche pour l'Arduino Nano: diopter.fr.

Description: www.arduino.cc.

Instruction "TONE": www.mon-club-elec.fr.

sketch essai "TONE" www.arduino.cc.

sketch sirène police www.mon-club-elec.fr.

Ici un bruiteur diesel avec une corne de brumeyoutube.com.

Et ici le sketch correspondant(ship_sound_v1_5)alexrc.pl.

Le site d'un radio amateur avec plein de conseilsf4cvm.free.fr.

Voici l'implantation des Pins attention, toutes ne sont pas PWM.

En fait l'idée de ce bruiteur, je l'ai trouvé ici: http://modelismesmt.perso.neuf.fr/Bruiteur/Bruiteur.html, mais c'est avec un "PIC", je m'en suis donc inspiré pour cette réalisation avec ARDUINO.

Sur ce site, la séquence d'un signal diesel ressemble à ceci:.

Séquence insérée dans une double boucle du type:

for (j=0; j<2; j++) {

for (i=0; i<2; i++) {

Pour commencer, je pensai utiliser un ATtiny 85 pour ce montage mais ce dernier ne reconnait pas l'instruction "tone", j'ai donc acheté un "Arduino Nano" sur Ebay.

L'avantage de l'Arduino Nano est qu'il n'est pas encombrant(1,7cmx4,3cm), directement programmable par un PC grace à son port USB intégré et pas cher(5,60euros sur Ebay).

Il est toutefois possible d'utiliser un ATtiny85 en modifiant le "timer1" (mais je n'ai pas essayé pour l'instant) voir ce site:technoblogy.com.

Une autre solution à base d'ATtiny85, voir ce site:w8bh.net.

Voici ou vous pouvez vous procurer ce "Trinket" (Adafruit Bijou - Mini microcontrôleur - 5V logique): adafruit.com.

L'intensité de courant par broche d'E/S du Nano est de 40mA, donc pour un gros haut parleur il va falloir amplifier le signal.

J'ai trouvé toujours sur Ebay un Ampli audio 10w mono à base de TDA2003A pour 7,23 euros.

Pour que le bruiteur diesel soit un minimum réaliste, il faut que la vitesse du son soit synchrone avec la vitesse du moteur du bateau, pour ça, j'ai retenu trois solutions.

La première, facile à mettre en oeuvre est un potentiomètre, qui de toute façon va servir au essais.

La deuxième consistera à récupérer la tension aux bornes du moteur du bateau via un pont redresseur, il inversera la polarité de la marche arrière.

Et enfin, récupérer le signal du récepteur radio et le traiter par programme.

Voici le schéma que je vais utiliser pour faire des essais, un petit haut parleur(4 Ohms, 2 Watts) (sur Pin2) ne consommant pas trop et deux potentiomètres de 10Kohms (sur PinA1 et PinA2) le premier pour régler la vitesse et le deuxième pour régler la fréquence (tonalité), la prise USB alimente le tout.

Voici le schéma utilisant le signal radio (gaz) venant du recepteur pour régler la vitesse .

MON SKETCH BRUITEUR DIESEL AVEC ARDUINO UNO, utilisant pour le signal vitesse: un signal radio ou un potar ou un pont redresseur.

Essai concluant, voici donc le sketch valable pour Arduino Uno ainsi que Arduino Nano.

Ecouter ce Bruiteur Diesel

Voici le son que donne ce sketch:

Voici le son que donne ce sketch avec le HP dans un caisson:

Voici le son que donne ce sketch modifié (une seule boucle + HP dans un caisson):

Moralité: n'hésitez pas à modifier ce sketch et à en faire profiter les copains, m'écrire, je publierais:

Vidéo de ce projet: Bruiteur Diesel avec Arduino Uno

Vidéo avec Arduino Nano et juste un potard pour régler la fréquence

INTERRUPTEUR BISTABLE + FAIL SAFE

Pour un futur projet de sous-marin d'exploration, j'avais besoin d'un interrupteur commandé par aimant à base d' ATtiny85 et aussi d'un fail safe commandant une pompe en vidange.

Pour l'interrupteur, le principe est simple, il s'agit d'un bistable, on approche un aimant d'un interrupteur à lame souple "reed", ce qui appelle un relais(via un transistor), celui ci reste maintenu en retirant l'aimant, on approche une deuxième fois l'aimant et le relais retombe.

J'ai acheté un lot d'interrupteurs "reed" sur Ebay ICI, attention, c'est fragile, j'en ai cassé deux lors des essais.

Pour les essais j'ai piloté une LED au lieu d'un relais en sortie de l'ATtiny85.

Le montage restera alimenté en permanence dès la connection de la batterie (accus LIPO 3S 5Ah).

Pour l'alimentation, j'utilise un régulateur de tension 5 volts LM7805.

Pour la fonction FAIL-SAFE, elle permet en cas de coupure du signal radio de mettre le servo dans une position définie par l’utilisateur(de façon à commander la pompe en vidange).

La voie du récepteur concernée est relié au (pin 0).

La valeur de réglage de la position de secours est valp, à définir selon vos besoin.

Le servo est relié au (pin 1).

le sketch d'origine est sur le site de Mr Alain CLAVERIE : http://bateaux.trucs.free.fr/fail_safe.html

Voici le schéma que j'ai concocté.

Il est possible de remplacer le relais par un transistor MOSFET, voir ce lien:Utilisation MOSFET avec des niveaux TTL

MON SKETCH INTERRUPTEUR BISTABLE REED et FAIL SAFE avec ATtiny85

INTERRUPTEUR BISTABLE ET MOSFET

Un interrupteur bistable à aimant pilotant un transistor Mosfet N .

Il s'agit donc d'une version simplifiée du sketch précédent .

Seul la fonction interrupteur est conservée .

Le relais est remplacé par un transistor Mosfet canal N, un BUZ11 en l'occurence .

Il est possible de rajouter plusieurs Mosfet en parallèle pour une plus grande puissance, attention à renforcer les pistes du circuit .

Voici le schéma que j'ai concocté.

MON SKETCH INTERRUPTEUR BISTABLE REED PILOTANT UN MOSFET avec ATtiny85

Un modéliste, Jean-Claude à réalisé ce circuit et nous à envoyé la photo et le typon de ce dernier.

Les voici ci dessous.

Les TYPONS à l'échelle sont téléchargeables ici:.typons.odt

DECOUVERTE DIGISPARK

Petit microcontroleur basé sur l'ATtiny 85.

Pour une utilisation modéliste ne nécessitant pas trop de pins entées/sorties l'ATtiny85 est très utile mais la mise en oeuvre est moins aisée qu'un Arduino Uno ou Nano, mais il existe aussi ce module DIGISPARK équipé d'un port USB qui va nous faciliter la vie.

Voir les caractéristiques du Digispark ici : Digispark

Un forum lui est consacré: FORUM DIGISTUMP

Attention: grosse différence avec une carte Arduino classique, nous devons raccorder cette carte attiny85 sur le port USB, qu'après avoir choisi le type de carte, le sketch et lancer le téléchargement de ce dernier.

Ici le tiny85,la marche à suivre se trouve ici : Connexion et programmation de votre tiny85 Digispark

L'environnement de programmation Arduino 1.0.5 ne connait pas ces cartes, il va donc falloir installer le nouvel IDE 1.5.8C, la marche à suivre se trouve ici : Connexion et programmation de votre Digispark

Après intallation, nous avons donc accès à un nouveau choix de carte, voir ci dessous.

Et dans Fichiers/Exemples, nous avons la bonne surprise de trouver toute une collection de sketchs élaborés par mr LOUSSOUARN, qui a aussi dévellopé des librairies asynchrones dédiées au modélisme (RC Navy), voir ci dessous les exemples.

Pour charger des sketchs dans notre Digispark, la procédure est différente d'un Arduino classique, quand le sketch est pret, dans outils/ type de carte, choisir : digispark (default-16.5mhz), lancer le téléchargement avec la flèche sans connecter le digispark à la prise USB, attendre le message de connection en bas de page puis se connecter, le téléchargement démarre.

Message en bas de page vous indiquant que vous pouvez raccorder le digispark à la prise USB

Après avoir raccorder le digispark à l'USB, voici le message en bas de page nous indiquant que le téléchargement est terminé

Ici un petit topic sur un interrupteur magnetique: https://digistump.com/board/index.php/topic,757.0/wap2.html

Ici un petit topic sur hardware et software PWM: http://digistump.com/wiki/digispark/tricks#software_pwm

Ici un sketch utilisant la librairie : https://github.com/digistump/DigisparkArduinoIntegration/blob/master/libraries/DigisparkSoftRcPulseIn/examples/SoftRcPulseInOutDemo/SoftRcPulseInOutDemo.ino

Vidéo utilisation du tiny85 pour piloter un variateurs de vitesse RC 50Amp.

Il existe aussi le Digispark Pro avec plus de pins entrées/sorties, voir les caractéristiques ici : Digispark Pro

Voir le Digispark Pro ci dessous.

A signaler aussi le Picoduino, voir les caractéristiques ici : Picoduino

Voir le Picoduino ci dessous.

PILOTE USB POUR CLONE NANO AVEC CHIP CH340G

Problèmes de connections avec certains clones Arduino Nano.

J'ai eu la surprise d'avoir un clone Arduino Nano (origine BANGGOOD) non reconnu sur le port USB de mon Windows 7.

Après recherche il s'avère que le chipset USB de cette carte n'est pas de marque FTDI mais CH340G

J'ai donc installé le pilote correspondant et maintenant ça fonctionne.

Vous trouverez ce pilote ici:http://www.arduined.eu/ch340g-converter-windows-7-driver-download/

L'explication du problème ici:http://axotron.se/blog/updated-arduino-nano-clones/

SKETCH POUR SOUS-MARIN AVEC ARDUINO NANO

Pour un sous-marin ROBBE SEAWOLF en cours de restauration, j'ais écris un sketch gérant un FAIL SAFE en cas de perte de signal radio, ce dernier gère les barres de plongée avant et arrière ainsi que la pompe de baxter, il y a aussi un correcteur d'assiette avec un ADXL 335 et un détecteur d'eau.

Je me suis largement inspiré des différents sketchs ecrits par M. CLAVERIE sur son site bateaux.trucs.free.fr

Pour l'alimentation du NANO réglée à 6,75volts, j'utilise un LM317, voir schéma ci-dessous.

L'installation du NANO et de l'ADXL335 dans le soum.

L'alimentation avec LM317

MON SKETCH POUR SOUS-MARIN AVEC ARDUINO NANO

VARIATEURS DE VITESSE RC POUR PETITS MOTEURS

Pour un ami souhaitant réaliser un mini chalutier RC, j'ai réfléchi à une motorisation et son variateur de vitesse.

La solution classique consiste à utiliser un servo, le moteur servant pour la propulsion et l'électronique comme variateur.

La plage de neutre est très petite et difficile à régler au trim, on améliore un peu les choses en changeant le potar d'origine par un multitour.

J'ai quand même fait l'essai avec un vieux servo ROBBE et avec le potar multitour de 4,7 Kohms ça fonctionne, voir photo ci dessous.

J'ai souhaité avoir une plage de neutre plus grande et une montée en régime plus progressive, j'ai donc pensé à un sketch à base d'ATtiny85 pilotant un pont en H : L293D .

En fait il s'agit du sketch de Mr Alain CLAVERIE pour variateur et relais que j'ai modifié : bateaux.trucs.free.fr

Pour piloter le moteur j'ai choisi un double pont en H, le L293D, mais je n'utiliserais qu'un coté, attention le L293D est conçu pour de petits moteurs ne consommant pas plus de500mA.

Voir cette fiche pour le L293D:mchobby.be/wiki.

Donc pour ce variateur on a juste besoin de 2 composants : l'ATtiny85 et le L293D, pour l'alimentation on utilise le 4,8 Volts du récepteur radio et on oublie pas de raccorder le moins de ce récepteur à notre montage.

Voir le schéma ci-dessous .

Si on souhaite piloter un moteur plus puissant, maxi 2A, on peu utiliser le : l298D mais il faudra rajouter des diodes de roue libre.

Et si on souhaite encore plus compact, Mr Alain CLAVERIE nous propose ce variateur avec des composants CMS: bateaux.trucs.free.fr

On peu aussi utiliser les modules IBT_2, IBT_3, IBT_4 pour faire des variateurs plus puissants, c'est ce que nous propose Alain Claverie sur son site: Variateur IBT_2etVariateur IBT_2

MON SKETCH VARIATEUR POUR PETIT MOTEUR

Vidéo Variateurs de vitesse RC pour petits moteurs

SKETCH POUR TREUIL

On m'a récemment posé la question de la faisabilité d'un treuil puissant pour un voilier, j'ai réfléchi à la façon de gérer la chose.

Les caractéristiques souhaitées pourraient approcher celles d'un treuil de compétition (mais ne rêvont pas).

A savoir: moteur type 280 ou 380, alimentation 12 volts, puissance +- 10watts, couple 15 à 25 kg/cm, courant maxi +- 15 A.

Le gros problème, c'est le réducteur, je n'ai rien qui puisse convenir dans mes fonds de tiroir.

J'ai quand même un moto réducteur en 12 volts mais 120 rpm, il faudrait 300rpm pour pouvoir faire 5 tours en 1 seconde et le couple de 300mN.m est insuffisant, l'idéal serait 2 N.m.

Il serait interressant de réfléchir à un sketch à base d'Arduino Nano pour piloter un treuil

Je vais donc faire des essais avec ce motoréducteur qui entraine un potentiomètre multitours (10) de 10 kiloOhms.

Nous aurons aussi besoin d'un pont en H.

J'ai à ma disposition un L298N (2 Ampères) et un BTS7960B (40 Ampères), sinon on peu toujours faire un pont en H avec des transistors(Mosfet).

Le L298N seras insuffisant en courant et le BTS7960B est gros et lourd, je suis donc dans une impasse au niveau matériel.

Quand au pont en H à base de Mosfet, il faut trouver des composants compatible Arduino et certainement un driver de pont en H.

Oublions donc le treuil compétition voile pou l'instant, faute de matériel mais pourquoi pas un treuil pour un vieux gréements, un chalutier ou un remorqueur.

voici donc 2 sketchs pour UNO ou NANO avec des modules BTS7960B et L298N gérant un motoréducteur avec un potar de recopie.

Ces sketch fonctionnent comme pour un servo treuil classique: un signal RC pilote proportionnellement notre moteur.

Un potentiomètre d'asservissement recopie la position moteur que l'on compare au signal RC.

De plus on peu régler le nombre de tours (1 à 8) et la vitesse de rotation (255 max) avec 2 potentiomètres (10k).

Pour la mise au point( en petite vitesse), il faut s'aider du moniteur série pour controler les différentes informations.

Une fois la mise au point réalisée, retirer les lignes de programme concernant l'affichage série pour une bonne réactivité, il est aussi possible de diminuer l'hystérésis.

Pour info, le module BTS7960B possède 2 sorties R_IS et L_IS délivrant une tension en cas de défaut (surintensité) qui sont donc gérable avec Arduino.

Et sur un site allemand voir ce servo géré par encodeur: homofaciens.de

Plus léger (25gr) mais aussi puissant, les modules IBT-3 et IBT_4 (15volts et 50 Amp.)sont utilisables moyennant une modif du sketch.

On peu aussi utiliser les modules IBT_2, IBT_3, IBT_4 pour faire des variateurs, c'est ce que nous propose Alain Claverie sur son site: Variateur IBT_2etVariateur IBT_3

L298N

2 ampères maxi

BTS7960B

40 ampères maxi

Motoréducteur accouplé au potentiomètre et piloté par un module BTS7960B

MON SKETCH TREUIL AVEC BTS7960B

MON SKETCH TREUIL AVEC L298N

Vidéo gestion motoréducteur asservi par un potentiomètre.

Un nouveau pont en H, IBT_4, plus léger et moins encombrant est utilisable pour ce treuil.

Sur Ebay, on commande un IBT_3 et on reçoit un IBT_4, ???? .

Il est plus léger et moins encombrant que l'IBT_2 (BTS7960B).

Avec des caractéristiques proches: 50 Ampères maxi et tension: 5 à 15 volts.

Vous trouverez les renseignements utiles sur l'IBT_4 et son raccordement sur le site d'Alain Claverie: Variateur IBT_3

Je vous propose un sketch piloté par un ATtiny85, sans réglage de vitesse ou nombre de tours, ces derniers sont à modifier directement dans le sketch.

MON SKETCH TREUIL AVEC IBT_4

Vidéo gestion motoréducteur asservi par un potentiomètre, piloté par IBT_4 et ATtiny85.

Ne pas tenir compte de la date sur la vidéo, j'ai oublié de mettre à jour la caméra .

RADIO DIY 2,4 Ghz avec 24 TOR

Ici, il s'agit de construire une radio "low cost" 2,4 Ghz avec de multiples voies Tout ou Rien.

Cette radio nous est proposée par Alain CLAVERIE sur son site: bateaux.trucs.free.fr.

Pour le matériel, il vous faudra: 2 arduino nano, 2 modules RF24L01, 2 modules PCF8574 (pour 16 voies TOR), 2 cartes d'extension pour nano, des manches ou joysticks de récupération et des interrupteurs.

Pour la construction, rien de bien compliqué, il suffit de suivre les instructions d'Alain Claverie sur les pages suivantes:.

Arduino et RF24L01+

Arduino et RF24L01+, Pour aller plus loin

Radiocommande 2.4GHz 2 voies + 1 TOR

Radiocommande 2.4GHz 6 voies + 8 TOR + Mixage

Radiocommande 2.4GHz 4 voies + 16 TOR + Mixage

Radiocommande 2.4GHz 4 voies + 24 TOR + Mixage

Radiocommande 2.4GHz 15 TOR  avec Arduino UNO

Exemple de pupitre radio

Retour Page d'accueil

retour page d'accueil

Retour modélisme naval